Permis de conduire: comment savoir en quelques secondes combien de points il vous reste?
Vous aimez cet article?
Combien de points me reste-t-il sur mon permis de conduire? De nombreux automobilistes se posent cette question, notamment après avoir été verbalisés pour une infraction au Code de la route. Sachez que vous pouvez obtenir la réponse en seulement quelques clics.
Lire aussi > Permis de conduire: c'est officiel, un examen médical sera obligatoire pour le renouveler
Une information relativement confidentielle
Pour accéder à cette information, il existe en effet une plateforme en ligne créée par le ministère de l'Intérieur et baptisée "Mes points permis". Elle permet d'accéder rapidement au solde de points restant sur un permis de conduire, explique Ouest France dans son édition du soir.
La plateforme permet également de vérifier la validité de son permis de conduire et les catégories de véhicules que l'on est autorisé à conduire. Lors de la première connexion, il vous faudra renseigner le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NPEH), douze chiffres qui se trouvent en haut à gauche du verso du permis. À noter que la préfecture et la justice ont accès à votre solde de points mais pas un assureur automobile, qui ne peut pas non plus exiger que vous lui transmettiez cette information.
Lire aussi > Permis de conduire: ces pays d'Europe qui interdisent aux plus de 70 ans de conduire sans passer de test
Du temps ou un stage pour récupérer ses points
Lorsque vous passez le permis de conduire, vous disposez au début de six points. Le solde augmente progressivement jusqu'à atteindre 12 points, son maximum. Des points sont retirés en cas d'infraction, de 1 à 6 points en fonction de la gravité de la faute. Vous risquez par exemple de perdre 1 à 3 points pour non-port de la ceinture de sécurité et 6 points pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h ou une conduite avec une alcoolémie supérieure à 0,5 gramme par litre de sang.
En cas de perte de points, vous les récupérez automatiquement si vous ne commettez pas d'autre infraction pendant un certain laps de temps. Vous pouvez aussi suivre un stage de récupération de points. Si votre solde tombe à zéro, votre permis est alors invalidé. Vous n'êtes plus en droit de conduire et vous devez repasser le permis.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)