Pensions de retraite: quelles dates de virement en août 2025?
Vous aimez cet article?
Les caisses de retraite versent les pensions selon un calendrier établi à l'avance. Que ce soit pour l'Assurance retraite (régime général), l'Agirc-Arrco (régime complémentaire) ou les régimes de la fonction publique, les paiements sont effectués chaque mois à des dates régulières. Mais au mois d'août, certains versements seront décalés, prévient Droit-finance.net. Voici le calendrier détaillé.
Lire aussi > Pension de réversion: les conditions pour en bénéficier
Vendredi 1er août: les pensions Agirc-Arrco
Le premier virement du mois, versé à la date habituelle, aura lieu dès ce vendredi 1er août 2025. Il s'agit des pensions Agirc-Arrco, soit les pensions du régime complémentaire des assurés du privé. Environ 14 millions de retraités sont concernés.
Le versement des pensions des retraités qui dépendent de la Carsat d'Alsace-Moselle aura lui aussi lieu dès le 1er août, souligne Droit-finance.net. En effet, ils ne perçoivent pas leur pension le même jour que les assurés du régime général. Le versement concerne la pension due pour le mois d'août et non juillet.
Vendredi 8 août: les pensions de l'Assurance retraite
Le deuxième virement, celui des pensions de l'Assurance retraite, sera quant à lui versé le vendredi 8 août. Une date différente de celle prévue habituellement car les retraités affiliés au régime général reçoivent communément leur pension le 9 de chaque mois. Au mois d'août 2025, le 9 tombe un samedi. Les virements n'étant pas effectués les jours fériés et les week-ends, celui du mois d'août sera donc, exceptionnellement, avancé au vendredi 8.
17 millions de retraités sont concernés. Sans oublier les assurés de la mutualité sociale agricole, qui touchent leur pension à la même date que ceux de l'Assurance retraite.
27 et 28 août: les fonctionnaires du public
Enfin, la pension des fonctionnaires du public dépendant de la caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales (CNRACL) sera versée le 27 août, et celle des retraités de l'État le 28 août. La première concerne les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
À noter qu'un ou plusieurs jours peuvent s'écouler entre les dates de versement et celles de l'affichage du virement sur le compte.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)