Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Parmi les "Plus beaux villages de France", ce joyau médiéval de Bourgogne abrite une magnifique forteresse

Châteauneuf (Côte-d'Or) est l'un des "Plus beaux villages de France". Ce bourg médiéval renferme l'une des plus belles forteresses de la Bourgogne. Ce lieu dominant la vallée bourguignonne et son canal séduit également par ses ruelles bordées de maisons anciennes et préservées.

Vous aimez cet article?

C'est l'un des plus beaux châteaux de Bourgogne, mais pas seulement. Si l'histoire de Châteauneuf (Côte-d'Or) est indissociable de sa forteresse qui a résisté à l'épreuve du temps, ce bourg perché dominant la vallée et le canal de Bourgogne se distingue aussi par ses belles demeures anciennes et les vestiges de ses activités commerciales agricoles. Il fait ainsi partie des "Plus beaux villages de France".

Un ancien carrefour économique

La naissance de Châteauneuf remonte au XIIe siècle avec la construction par Jean de Chaudenay, seigneur local, d'un château pour son fils cadet. L'édifice, qui a joué un rôle dans la Guerre de Cent Ans et la Guerre de Bourgogne, selon Actu Dijon , a ensuite connu de nombreuses transformations jusqu'au XVIIIe siècle. Sous sa protection, c'est un village florissant qui s'est développé. Il "fut longtemps un carrefour économique où s'échangeaient les bois des hauts plateaux, les céréales et les productions animales de l'Auxois ou encore les vins de la région de Beaune", raconte le site des "Plus beaux villages de France" .

De ce passé commercial, le bourg a gardé de nombreuses traces. Ses ruelles médiévales étroites sont encore bordées de belles demeures des XIVe, XVe et XVIe siècles. Ces maisons en pierre aux façades parfois ornées de tourelles et percées de fenêtres à meneaux appartenaient autrefois à des nobles et à de riches marchands. D'anciennes échoppes ont été conservées, de même que les anciennes halles. Ces espaces sont désormais occupés par les gîtes, les restaurants et les ateliers d'artistes et d'artisans qui peuplent les environs.

Un château incontournable

Deux lieux sont à visiter absolument à Châteauneuf. D'une part, l'église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe: un édifice du XVIe siècle qui abrite plusieurs statues remarquables, comme une très belle Vierge à l'Oiseau du XIVe siècle et un Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle réalisé par un élève de Claus Slüter, comme l'indique le site de la commune . D'autre part, il y a évidemment le château lui-même. Huit espaces sont proposés à la visite, dont le donjon, un grand logis présentant des tapisseries des Flandres, une chapelle abritant de magnifiques peintures murales, ou encore un jardin-potager médiéval.

Le château accueille aussi un centre d'interprétation pour tout comprendre de la riche histoire de cet édifice considéré comme un exemple d'architecture militaire bourguignonne. Des expositions et des animations sont régulièrement organisées. Enfin, le village ouvre sur un superbe écrin naturel. Il se découvre en arpentant les coteaux boisés de l'Auxois, ou bien en se baladant sur le canal de Bourgogne en péniche, à pied ou à vélo.

Châteauneuf se trouve à 45 minutes en voiture de Dijon et d'Autun.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)