Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Padel, via ferrata... 10 activités pour bouger autrement cet été

Vous cherchez un sport convivial, tonique, idéal pour s'évader et se muscler? Pour vous ressourcer, vous défouler, partager des bons moments en famille, ou tout cela à la fois, voici 10 sports à tester cet été.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être

Le padel, le sport qui monte

Sport de raquette populaire en Espagne, le padel gagne du terrain en France. À mi-chemin entre le squash et le tennis, ce sport possède ses règles spécifiques: on joue en double sur un court plus petit, entouré de vitres ou d'une grille. Le service se fait à la cuillère et les rebonds contre les parois sont autorisés.

Pourquoi je tente?

Plus ludique et accessible que le tennis, le padel permet de développer sa forme physique et de brûler des calories. On améliore ses capacités cardiovasculaires, on se muscle et on travaille sa vitesse et sa réactivité.

Pour qui?

Toute personne, un peu sportive, qui veut se dépenser en partageant un moment dans un esprit de camaraderie.

Bon à savoir.

Un échauffement soigneux est primordial afin d'éviter les entorses aux genoux ou aux chevilles, très sollicités dans les déplacements.

Plus d'infos. Sur www.fft.fr (Nos sports).

La via ferrata, une rando vertigineuse

À la croisée de la randonnée et de l'escalade, la via ferrata nous fait cheminer à fl anc de falaise en étant relié à une "ligne de vie", un câble fixé à la roche. Ce circuit entre ciel et terre réserve son lot de surprises et de défi s grisants: traversées de passerelles, ponts de singe, échelons…

Pourquoi je tente?

Le parcours, plus ou moins physique et accessible, off re souvent des décors à couper le souffle. Une invitation à prendre de la hauteur en s'enivrant des vertus de la marche et de la grimpe: renforcement musculaire, endurance cardiorespiratoire, équilibre…

Pour qui?

Tout amoureux de la nature, les marcheurs, les sportifs… généralement dès 7 ans. Certains itinéraires nécessitent d'être en forme et de ne pas avoir le vertige.

Bon à savoir.

On choisit un circuit adapté à son niveau (les sites sont classés par difficulté) et on part équipé (harnais, casque, longe…). Si on débute, on est accompagné d'un guide.

Plus d'infos. En office de tourisme ou www.viaferrata-fr.net

Le kayak de mer, au plus près de l'eau

Assis dans son embarcation, seul ou à deux, on randonne en mer en se servant d'une pagaie double.

Pourquoi je tente?

Plus qu'un loisir estival, ce sport complet sollicite les bras, les épaules, les abdominaux et le dos. L'effort entraîne le muscle cardiaque tout en dopant l'équilibre et la coordination.

Pour qui?

Ceux qui ont envie de prendre le large et de goûter aux joies des sports nautiques. Nul besoin d'avoir le pied marin, ces sorties se font sur une mer calme.

Bon à savoir.

Le kayak en mer est plus sportif et technique que sur un lac. Débuter encadré par un moniteur, c'est beaucoup mieux.

Plus d'infos. Fédération française de canoë-kayak, www.ff ck.org

Le parapente, voler enfin!

Se prendre à voler comme un oiseau, défier la gravité et contempler le spectacle du monde vu d'en haut: le vol en parapente s'affranchit des limites terrestres pour insuffler une sensation de liberté.

Pourquoi je tente?

Cette échappée aérienne façonne le corps et le mental: on mobilise les bras pour diriger la voile, les abdominaux, le dos. On largue le stress, on dompte ses peurs, on gagne en confiance en soi… et on en prend plein les yeux!

Pour qui?

Les amateurs de frissons, épris d'adrénaline et en bonne condition physique.

Bon à savoir.

Pour une première approche, un baptême de parapente suffit. Pour aller plus loin, il est indispensable de faire un stage d'initiation.

Plus d'infos. Sur parapente.ffvl/fr 

L'accrobranche, à l'assaut des cimes

Équipé d'un baudrier, on progresse d'arbre en arbre le long d'un parcours ponctué d'obstacles: on grimpe sur des échelles, on joue les funambules, on s'élance sur une tyrolienne…

Pourquoi je tente?

Si on souhaite renouer avec son âme d'enfant et jouer les aventuriers en famille, on est au bon endroit! L'activité allie le plaisir de bouger et la communion avec la nature. On améliore son équilibre, son agilité, sa coordination, sa confi ance en soi et son attention: tous les sens sont en éveil. Parfait pour développer la motricité des petits.

Pour qui?

Pour tous, dès 6 ans. Certains parcs proposent des circuits aménagés pour les bambins dès 3 ans.

Bon à savoir.

Si l'équipement est fourni par la structure, on ne grimpe pas en tongs! La hauteur des parcours varie entre 1 à 3 mètres du sol pour les débutants et les enfants ; plus de 10 mètres de haut pour les adultes.

Plus d'infos. Dans les offices de tourisme et sur internet.

La cani-rando, un bel attelage

On parcourt des kilomètres à pied en formant équipe avec un chien – souvent un husky – auquel on est relié par une laisse élastique et un harnais.

Pourquoi je tente?

Petits et grands nouent une relation privilégiée avec le chien, prennent goût à la marche et à ses atouts (déconnexion, renforcement musculaire, endurance…). Cette déclinaison de la randonnée est un moyen efficace de motiver les enfants qui rechignent à marcher: crapahuter en étant connecté à son coéquipier à quatre pattes devient autrement plus attrayant!

Pour qui?

Toute la famille, dès 8 ans.

Bon à savoir

La descente peut se révéler plus sportive que la montée: s'il nous aide dans les côtes, le chien tend à tirer sur la longe et à nous entraîner dans les descentes. Plus d'infos. Dans les offices de tourisme et sur internet.

Lire aussi> La cani-rando, une marche qui a du chien

La course d'orientation, on ne perd pas le nord

En forêt ou à la campagne, guidé par sa boussole, on part en quête de balises indiquées sur une carte. L'objectif: terminer son parcours en réalisant le meilleur chrono!

Pourquoi je tente?

En marchant, en courant ou à VTT, cette course met le corps et les méninges à l'épreuve: on tonifie ses jambes, on développe ses aptitudes cardiaques et pulmonaires, on stimule sa mémoire, sa concentration et son sens de l'orientation (on oublie le GPS!).

Pour qui?

Pour tous les âges et tous les niveaux, à condition de choisir un circuit adapté.

Bon à savoir.

Prévoyez le même équipement que pour une randonnée classique.

Plus d'infos. Fédération française de course d'orientation, www.ffcorientation.fr

Lire aussi> Marche: Et si vous testiez la course d'orientation?

L'escalade de bloc, un sport complet

 Le "bloc", c'est de l'escalade, mais en plus accessible. On se hisse sur des parois de faible hauteur, équipées de prises en intérieur ou sur des gros rochers dans la nature.

Pourquoi je tente?

Idéal pour s'initier en famille sans s'encombrer de matériel. En salle, l'entraide s'ajoute au gain en force musculaire, agilité, souplesse et dépassement de soi.

Pour qui?

Ceux en quête d'une activité familiale ludique en salle, quand la météo fait grise mine. Dès 4 ans.

Bon à savoir.

Si l'on est débutant, on acquiert les bons réflexes (comment bien se réceptionner en cas de chute, par exemple) avec un moniteur. Plus d'infos. Sur www.ffme.fr

La rando-yoga, deux disciplines complémentaires

 Lors d'une escapade dans la nature, on conjugue la pratique de la randonnée et celle du yoga.

Pourquoi je tente?

C'est le combo parfait pour retrouver l'équilibre intérieur et faire le plein d'énergies positives. Par le souffle et la posture, le yoga aide à mieux respirer, à mettre sur pause le bavardage mental. Il affûte la concentration pour mieux s'ouvrir aux sensations de la marche, au paysage qui nous entoure, et profiter des bienfaits de l'expérience. Un doux retour aux sources.

Pour qui?

Néophyte ou initié, tout le monde est bienvenu. Les randos de plusieurs heures nécessitent toutefois d'être en forme. Les activités sont encadrées par des pros, qui s'adaptent au niveau des participants.

Bon à savoir.

Pratiqué avant la randonnée, le yoga prépare doucement les muscles et les articulations à l'effort physique. Et après l'excursion, il permet d'améliorer la récupération, il apaise le corps et l'esprit.

Plus d'infos. Taper "rando-yoga" dans votre moteur de recherche vous donne accès à plusieurs propositions

L'aqua-sophrologie, détente garantie

Dans une piscine, on réalise des exercices de sophrologie, guidé par un professionnel formé à la méthode.

Pourquoi je tente?

L'immersion dans l'eau tiède amplifie les bienfaits de la sophrologie, qui s'appuie sur la respiration, la relaxation et la visualisation. On fait corps avec ses ressentis ; stress et tensions musculaires se dissipent.

Pour qui?

Ceux qui souhaitent déconnecter ou mieux gérer leurs émotions. Une approche accessible même si on ne sait pas nager: on a toujours pied dans le bassin.

Bon à savoir.

L'aqua-sophrologie peut aider à vaincre certaines phobies, en particulier la peur de l'eau. Plus d'infos. Sur aguasofro.fr

NTBS-16 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur la boutique notretemps.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)