Oubliez les 10 000 pas, marcher 7 000 pas par jour vous protège contre des maladies graves
Vous aimez cet article?
Le doute n'est plus possible: la marche, rapide ou lente, avec ou sans bâtons, dans l'eau ou la forêt, se révèle extrêmement efficace pour protéger votre santé. Si longtemps, beaucoup ont gardé comme objectif d'atteindre 10 000 pas par jour, ce chiffre n'a en réalité rien de scientifique… et s'avère parfois trop ambitieux. En effet, il est issu en réalité d'une publicité pour un podomètre japonais (on vous en dit plus dans cet article).
Bonne nouvelle: une grande méta-analyse, qui a passé au peigne fin quantité d'études sur le sujet, révèle que le bon chiffre tourne plutôt autour de 7 000 pas quotidiens. En clair, adopter une routine où l'on marche autour de 7 000 pas par jour fait baisser le risque d'avoir un jour non seulement des maladies chroniques physiques, mais également de voir votre cerveau dérayer ou de souffrir d'une dépression.
Pourquoi cette étude recommande de marcher 7 000 pas chaque jour?
Une équipe internationale de chercheurs a publié le 23 juillet 2025 dans Lancet Public Health les conclusions d'une revue de la littérature qui prône un peu plus l'activité physique douce et plus particulièrement la marche. Marcher 7 000 pas chaque jour réduit de près de moitié le risque de décès prématuré, toutes causes confondues, comparé au fait d'en faire seulement 2 000. Ce qui laisse imaginer le gain entre une personne qui ferait cette activité physique douce quotidienne et une autre totalement sédentaire. Mais les conclusions vont plus loin, et c'est la première fois qu'une étude se penche sur autant de maladies, physiques et psychiques.
En effet, le risque est également diminué de mourir d'une maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC…) de 47%, de mourir d'un cancer de 37%, de développer une démence de 38%, une dépression de 22% ou encore un diabète de type 2 de 14%. Le danger de faire une chute baisse également de 28%, même si les chercheurs précisent que sur ce sujet, les preuves sont moins fiables.
Lire aussi > Fini les 10 000 pas, voici la durée de marche idéale pour prendre soin de son cœur
Comment les chercheurs sont arrivés à ces conclusions?
Pour arriver à ces chiffres précis, les chercheurs ont épluché 57 études pour la revue systématique et 31 études pour les méta-analyses, couvrant plus de 100 000 personnes.
Lire aussi > Marcher plus avec la méthode des 1% pour s'y mettre
Qu'est-ce que cela pourrait changer?
S'il vous fallait un argument supplémentaire pour miser sur la marche pour aller chercher votre baguette, faire des randonnées en vacances ou adopter la petite marche digestive postprandiale, en voici un. Mais ce qui est nouveau, c'est que les chercheurs évaluent qu'au-dessus de 7 000 pas par jour, les bénéfices ne croissent pas. "Les gains les plus importants se produisent dès 7000 pas, au-delà ils tendent à se stabiliser", a souligné Paddy Dempsey, co-auteur de l'étude et chercheur médical à l'Université de Cambridge à nos confrères de l'AFP. Plus besoin de viser les 10 000 pas, donc.
Même si le scientifique encourage celles et ceux qui ont adopté cette routine à persévérer. Et pour ceux qui ont du mal à trouver l'énergie et le temps de faire ces 7 000 pas par jour, qui selon les personnes et leur vitesse, équivaut à une petite heure dans la journée? "Si vous ne faites que 2.000 à 3.000 pas par jour, essayez d'en ajouter 1.000: cela représente seulement 10 à 15 minutes de marche légère réparties sur la journée", a-t-il fait valoir. Car chaque pas compte et la lutte contre la sédentarité, même progressive, est toujours bénéfique pour votre santé. Mieux vaut donc se donner des objectifs personnalisés, réalisables et s'encourager à chaque but atteint plutôt que de se fixer des défis… pour les abandonner au bout de 2 semaines.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)