Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Oiseaux: pourquoi cette fin de semaine est le moment idéal pour commencer à les nourrir

Le premier coup de froid hivernal est attendu ce week-end partout en France. L'occasion de débuter le nourrissage des oiseaux dans les jardins si ce n'est pas encore fait. Que faire ensuite en cas de redoux? On vous explique.

Vous aimez cet article?

Un samedi "hivernal, froid et sec". Les prévisions météo ne laissent pas place au doute: il va faire froid en cette fin de semaine sur l'Hexagone et samedi, les gelées matinales seront presque généralisées, prévoit la Chaine Météo ". Vous avez un jardin ou un balcon et vous n'avez pas encore rempli votre mangeoire pour les oiseaux? Ne tardez plus, voici pourquoi.

Quand débuter le nourrissage des oiseaux?

"La LPO recommande de commencer à nourrir les oiseaux des jardins à partir du 15 novembre", confirme Nicolas Macaire, ornithologue, naturaliste et animateur à la LPO (Ligue de protection des oiseaux). "Ce coup de froid qui s'annonce est donc le moment parfait pour leur mettre des graines à disposition dans la mangeoire, ils en ont besoin, car l'hiver, ils brûlent beaucoup de calories, leurs besoins énergétiques sont plus importants". Une fois le nourrissage commencé, il est impératif de ne pas l'interrompre avant la mi-février même en cas de redoux. "Les oiseaux s'habituent à trouver de la nourriture aux premières gelées. Une pause en plein hiver pourrait mettre en danger certains individus", insiste Nicolas Macaire. En revanche, le nourrissage ne doit pas être maintenu toute l'année "Ce serait inutile, les oiseaux deviennent insectivores au printemps", poursuit Nicolas Macaire.


Tournesol, millet... Quelles graines choisir pour nourrir les oiseaux en hiver?

Que mettre au menu pour plaire au plus grand nombre à la mangeoire? "Les graines de tournesol noires, riches en lipides, des cacahuètes fraîches décortiquées non salées, du maïs concassé et des graines de millet", conseille Nicolas Macaire. Ils apprécieront également les fruits de saison comme les pommes. Attention aux mélanges de graines que l'on trouve dans certaines animaleries ou supermarchés "Des mélanges ne sont pas adaptés, évitez ceux qui contiennent des lentilles, des pois secs, du blé... Les oiseaux n'en mangent pas." Le blé pourra, à la rigueur, ravir quelques pigeons et tourterelles.  

À éviter aussi pour la bonne santé des moineaux et autres rouges-gorges: le pain, les biscottes, les gâteaux, les restes de repas... "C'est trop salé et ces aliments contiennent des enzymes que les oiseaux ne peuvent pas digérer. Ce conseil vaut pour les canards ou les cygnes: certains finissent par développer la maladie des 'ailes d'ange', leurs os se fragilisent et deviennent mous".  Les oiseaux peuvent également développer des maladies du foie.

Lire aussi> Boules de graisse avec un filet, pain, biscotte... Ces erreurs à ne pas faire pour nourrir les oiseaux

Peut-on donner des boules de graisse aux oiseaux? Comment faire des boules de graisse?

Peut-on donner des boules de graisse aux oiseaux? Oui, mais de préférence des boules de graisse végétale sans huile de palme et sans filet pour que les oiseaux ne se coincent pas les pattes dedans. Vous pouvez les déposer dans une mangeoire tubulaire accrochée à un arbre. L'idéal? "Multiplier les postes de nourrissage avec une mangeoire d'un côté et une boule de graisse ailleurs dans le jardin. Car certains oiseaux peuvent s'attarder à la mangeoire, le verdier prendra son temps pendant que les mésanges bleues patientent...", explique l'expert. Un bon réflexe lorsque c'est possible, car en hiver, s'alimenter représente la principale activité des oiseaux, du lever du jour durant 1 à 2h, avec une pause éventuelle le midi s'il fait beau, avant de recommencer à s'alimenter avant la nuit, dès 16h/17h. Profitez-en pour les observer, c'est bon pour le moral et la santé.

Voici comment faire vous-même vos boules de graisse


Rouge-gorge, mésange... Faut-il donner de l'eau aux oiseaux l'hiver?

Pour affronter la saison hivernale, les oiseaux ont besoin de nourriture mais aussi d'eau, que vous pouvez mettre dans une petite coupelle à disposition. En effet, ils boivent plusieurs fois par jour et lors des gelées, les points d'eau peuvent se raréfier. Cette eau leur sera utile aussi pour laver leurs plumes ce qu'ils font en toute saison.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)