Dents blanches: ces astuces qui marchent vraiment
Vous aimez cet article?
Pourquoi les dents jaunissent-elles ?
Si nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de la dentition et de sa couleur, le jaunissement des dents est inévitable. En effet, il est d'abord lié à l'affinement de l'émail dentaire. En vieillissant, ce dernier devient plus fin et laisse apparaître par transparence la dentine (la partie interne de la dent), naturellement jaune. Par ailleurs, nos habitudes peuvent accélérer le jaunissement des dents, expliquent les professionnels du laboratoire Pierre Fabre Oral Care sur leur site. Le tabac est le premier facteur de coloration, car la nicotine se dépose sur les dents à chaque bouffée de cigarette, de pipe ou de cigare. La consommation de café ou de thé a aussi une forte tendance à colorer les dents en raison des tanins. S'ajoutent aussi celle de vin rouge, de réglisse, de certaines épices comme le curry et, plus généralement, d'aliments contenant des colorants artificiels. Enfin, un brossage irrégulier et un manque de soins tels que le détartrage contribuent à jaunir les dents plus vite que la norme.
Quelles bonnes habitudes prendre pour éviter le jaunissement prématuré des dents?
En premier lieu, il faut bien évidemment éviter de fumer si l'on ne veut pas arborer un sourire jaune. Ensuite, mieux vaut limiter la consommation des produits précités. S'ils font partie de vos plaisirs gustatifs, Christophe Lequart, dentiste interviewé par CNews, recommande de "se rincer tout de suite la bouche avec de l’eau claire après avoir bu du café ou du thé". Le conseil vaut pour les autres produits afin d'éviter que leurs colorants naturels (ou artificiels) ne se déposent sur l'émail. Au quotidien, l'expert insiste sur l'importance d'un brossage des dents deux fois par jour pendant deux minutes. Pour respecter ce temps de brossage, privilégiez l'usage d'une brosse à dents électrique, dotée d'un minuteur intégré.
Lire aussi> Embellir son sourire, mode d'emploi
Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents. Il a une action blanchissante efficace. Toutefois, son pouvoir abrasif peut agresser vos dents et vos gencives. Le dentiste conseille donc de limiter son usage à un brossage bimensuel. Si vous voulez profiter plus souvent de ses propriétés, optez pour un "dentifrice composé de bicarbonate micropulvérisé". Il existe aussi des dentifrices pigmentés de bleu, dont l'effet dure quelques heures. Ce produit "va déposer une fine couche siliconée bleutée sur la surface des dents, que l’on ne voit pas à l’œil nu, mais qui va modifier la réflexion de la lumière sur la surface des dents". Enfin, n'oubliez pas de faire réaliser un détartrage bisannuel pour éliminer les taches superficielles et la plaque dentaire (remboursé par la Sécurité sociale)!
Le blanchissement des dents: un soin professionnel
Vos dents sont très jaunes et sources de complexes? Tournez-vous vers votre dentiste pour demander un soin de blanchiment dentaire. Complètement indolore, il consiste à porter à la maison une gouttière préparée avec du gel de peroxyde d'hydrogène pendant quelques heures par jour, environ deux semaines. Les ions d'hydrogène pénètrent alors dans l'émail et dissolvent les molécules responsables des taches, selon les professionnels dentistes de la Clinique des Champs-Elysées (Paris) sur leur site.
Cette technique efficace permet de gagner jusqu'à huit teintes dentaires et dure entre 12 et 24 mois. Il est important de faire réaliser le soin par un chirurgien-dentiste (seul habilité à utiliser le produit) et non par un "bar à sourire", car il doit faire l'objet de précautions. En effet, comme le rappelle Christophe Lequart, il n'est pas adapté aux personnes "qui ont des caries [ou sont] atteintes d’une maladie gingivale". Seul un contrôle dentaire approfondi par un professionnel vous dira si, oui ou non, vous pouvez suivre ce traitement. Notez par ailleurs que le traitement n'est pas efficace sur les prothèses dentaires comme l'implant ou la couronne, ni sur les composites posés lors de soins dentaires pour boucher une cavité.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)