Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Niché au pied d'une impressionnante falaise, ce village de Dordogne est l'un des plus beaux de France

La Roque-Gageac (Dordogne) est l’un des "Plus beaux villages de France". Installé au bord de la Dordogne, il se distingue par son fort troglodytique qui protégeait la vallée et ses maisons traditionnelles presque millénaire.

Vous aimez cet article?

Il est installé au creux d'une falaise ensoleillée depuis près d'un millénaire. La Roque-Gageac (Dordogne) est l'un des "Plus beaux villages de France". Cette perle du Périgord noir est l'une des plus impressionnantes vigies de la vallée de la Dordogne. Son fort troglodytique perché à 120 mètres continue aujourd'hui de protéger les maisons traditionnelles situées en contrebas et le flux des gabarres désormais destinées aux croisières.

Lire aussi > "Plus beaux villages de France": ces deux communes viennent d'obtenir le prestigieux label

La Roque-Gageac, village réputé imprenable

Le fort a été construit au XIIe siècle afin de surveiller ce passage de la vallée de la Dordogne, comme l'explique Sarlat Périgord Noir Tourisme. Il a ensuite pleinement joué son rôle, protégeant les habitants de multiples invasions, en particulier durant la Guerre de Cent Ans.

Le village, réputé imprenable, a ainsi pu conserver une grande partie de son patrimoine bâti. En se baladant dans ses ruelles escarpées et fleuries, les visiteurs peuvent apprécier la beauté de son architecture traditionnelle faite de maisons en pierres dorées surmontées de toits en lauze. Parmi elles, il y a le Manoir de Tarde, une magnifique demeure de la Renaissance parfaitement conservée.

Lire aussi > Avec son décor exceptionnel, ce village de Bourgogne a inspiré les cinéastes

Lors d'un séjour dans ce charmant village, ne manquez pas le marché des Producteurs de pays qui se tient tous les vendredis matin de mai à septembre. Il permet de découvrir toute la richesse du terroir local, avec des produits d'exception comme le foie gras de canard fermier ou la fraise du Périgord.

Un fort troglodytique unique

Le site incontournable reste bien sûr le fort de La Roque-Gageac. On y accède en grimpant des escaliers à flanc de falaises. Malgré le passage du temps, le lieu a conservé son chemin de ronde taillé dans la roche, ses archères et meurtrières camouflées ainsi que ses canonnières. "Ces vestiges racontent l'histoire militaire et stratégique du site", explique l'office de tourisme. Après avoir apprécié le magnifique panorama depuis le fort, il est possible de redescendre pour atteindre l'église Saint-Donat. Cet édifice du XIVe siècle se distingue par son clocher-mur.

Lire aussi > Trésor du Périgord vert, ce village médiéval au patrimoine unique est l'un des plus beaux de France

L'église donne d'ailleurs directement sur un joyau inattendu: le jardin exotique du village. Son créateur a su tirer parti du microclimat de cette falaise exposée plein sud pour proposer un lieu mêlant essences méditerranéennes et tropicales, avec notamment des palmiers, des bananiers, des dattiers ou encore des figuiers, comme le détaille le site des "Plus beaux villages de France".

Pour découvrir les alentours, rien de mieux qu'une croisière en gabarre, ces bateaux traditionnels qui assuraient le commerce local au XIXe siècle. La Roque-Gageac se trouve à 20 minutes en voiture de Sarlat.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)