Niché au pied d'une falaise, ce "plus beau village de France" est une merveille de la Provence verte
Vous aimez cet article?
Installé entre les gorges du Verdon et la Côte d'Azur, Cotignac (Var) incarne toute l'âme de la Provence verte. Construit au pied d'une impressionnante falaise de tuf de 80 mètres, ce bourg séduit par ses maisons typiquement provençales, ses habitations troglodytiques uniques, ainsi que par son patrimoine religieux et viticole. Des atouts qui lui ont permis d'obtenir le label de "Plus beau village de France".
De Louis XIV à Joe Dassin
Protégé par ce rocher qui lui servait aussi de carrière, Cotignac a commencé à prospérer il y a environ 1 000 ans, comme l'explique le site de la mairie. Au fil des siècles, des habitations troglodytiques ont été aménagées pour servir de cachette aux habitants et aux animaux. Au XVIe siècle, des apparitions de la Vierge Marie ont mené à la construction du sanctuaire Notre-Dame des Grâces, indique le site des "Plus beaux villages de France". Louis XIV serait venu en pèlerinage avec sa mère Anne d'Autriche en 1660.
Aujourd'hui, les visiteurs trouvent sur place un village paisible aux airs de crèche provençale. Ses ruelles fleuries et ses placettes sont jonchées de maisons en pierre aux façades colorées qui ont su séduire à l'époque le chanteur Joe Dassin. Cotignac est aussi un village d'eau. Bordé par la Cassole, il dispose de 17 fontaines. C'est donc au son de l'eau que les habitants et les touristes se prélassent au cours Gambetta ou découvrent durant l'été les nombreux festivals, marchés et brocantes organisés, raconte L'Office de Tourisme Provence Verte & Verdon.
Un village niché dans un environnement exceptionnel
Une visite de Cotignac passe nécessairement par certains lieux incontournables du. À commencer par le rocher et ses grottes et habitations troglodytiques. On y arrive en passant l'église Saint-Pierre du XIIIe siècle et les deux tours sarrasines, derniers vestiges des fortifications locales. Il y a aussi, bien sûr, le sanctuaire Notre-Dame des Grâces, qui accueille toujours aujourd'hui les pèlerins en quête de calme.
Le sanctuaire comme la falaise offrent des panoramas époustouflants sur les environs. De quoi donner envie d'aller explorer cet environnement sublime fait d'oliveraies, de vergers d'amandiers et de domaines viticoles où sont produits les vins AOC Côtes de Provence et les vins de pays du Var. Cotignac se trouve à 1 heure en voiture de Toulon et à 30 minutes de Brignoles.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)