Mutuelle senior: comment réduire la facture tout en gardant une bonne couverture santé?
Vous aimez cet article?
Avec l'âge, les dépenses de santé augmentent. Et la mutuelle aussi. En tant que senior, il est donc fondamental de connaître toutes les astuces pour limiter au maximum le coût de sa complémentaire santé. Et ce, bien sûr, sans rogner sur son niveau de protection, qui est plus que jamais essentiel. Voici la marche à suivre pour bénéficier d'une mutuelle au meilleur prix, selon Le Mag de la Conso.
Lire aussi > Comment bénéficier d'un mutuelle santé à prix léger?
Mutuelle senior: quels besoins pour quel contrat?
Tout d'abord, il faut savoir exactement ce dont on a besoin. Pour cela, il faut lister ses dépenses de santé. En fonction de sa situation, on peut avoir davantage recours à certains spécialistes, à des soins dentaires ou optiques spécifiques ou encore à des prothèses auditives. Passé un certain âge, il ne faut pas non plus négliger d'autres nécessités comme le cardiologue, les analyses de sang ou les visites médicales régulières dans le cadre d'un traitement spécifique.
De là, on a alors une meilleure idée du contrat auquel souscrire. Les plus économiques sont les contrats responsables. Ces derniers doivent suivre un cadre réglementaire fixé par l'État, notamment en matière de dépassement d'honoraires et du respect du parcours de soins coordonné de santé. En échange, ils donnent droit à plusieurs avantages fiscaux, avec TVA réduite et exonération de certaines charges. Tous proposent un forfait journalier hospitalier pris en charge sans limite de durée et des remboursements encadrés sur l'optique, ce qui permet de les reconnaître. Certains profils spécifiques préféreront cependant un contrat individuel dans lequel les garanties sont librement fixées, voire un contrat modulable pour un niveau de couverture ultra-personnalisé.
Mutuelle senior: l'intérêt de comparer
Peu importe le type de contrat choisi, la meilleure technique pour un contrat de mutuelle au meilleur prix est de faire jouer la concurrence. Pour cela, il est possible d'utiliser un comparateur gratuit en ligne, de négocier en direct ou de passer par un courtier spécialisé en mutuelle senior, une option payante. À noter que l'âge, la zone géographique et la fréquence de paiement choisie font varier les tarifs autant que le type de contrat ou le niveau de protection offert.
Bien qu'à la marge, deux derniers points sont également à prendre en compte. Le premier est d'envisager la téléconsultation. Ces consultations médicales à distance permettent de faire des gains de temps et d'argent. Il faut toutefois bien vérifier qu'elles soient prises en charge par sa mutuelle. Sur les contrats, le délai de carence doit également faire l'objet d'une attention particulière. Cette période pendant laquelle le remboursement des soins ne s'applique pas peut être ajustée en fonction de ses besoins. Cet ajustement donne néanmoins lieu à un léger surcoût.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)