"Mon partenaire de Pacs a-t-il droit à ma pension de réversion?"
Vous aimez cet article?
La question de Gilles: "Bonjour, mon partenaire de Pacs a-t-il droit à une pension de réversion?"
La réponse de L'Assurance Retraite:
Bonjour Gilles, la retraite de réversion de l'Assurance retraite peut être attribuée sous conditions de ressources et d'âge au conjoint ou ex-conjoint qui a été marié avec un assuré décédé titulaire d'une retraite personnelle ou ayant cotisé à ce régime. Le Pacs n'ouvre donc pas droit à la retraite de réversion.
Lire aussi> Qui a droit à la pension de réversion?
La Réponse de L'Agirc-Arrco
Bonjour Gilles, La pension de réversion Agirc-Arrco est attribuée à condition d'être ou d'avoir été marié avec la personne décédée. Le concubinage et le pacte Civil de Solidarité (Pacs) ne donnent pas droit à la pension de réversion.
Pension de réversion: des conditions d'attribution très strictes
S'il y a autant de régimes de réversion que de régimes de retraite, il y a bien une condition qui est commune à tous les systèmes: il faut avoir été marié avec le défunt pour pouvoir prétendre à la partie de la pension qu'il aurait touché. Le Pacs, bien qu'il a donné de nouveaux droits aux conjoints, ne permet pas de faire une demande de pension de réversion, même si l'idée d'ouvrir ce droit aux partenaires de Pacs est dans l'air depuis des années.
Certains régimes de retraite comme celui de base des salariés du privé ajoutent des conditions de ressources. En 2025, il ne faut pas dépasser 24 710 euros par an de ressources si vous vivez seul et 39 537 euros par mois si vous vivez en couple. Mais si votre conjoint en dépendait, vous pouvez vous remarier tout en conservant vos droits à la réversion du défunt.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (5)