Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Mes trois réflexes antistress pour me chouchouter

Synonymes de douceur de vivre, les vacances sont l’occasion rêvée de s’octroyer bienveillance et temps pour soi. Les conseils du kiné star Major Mouvement pour vous reprogrammer en adoptant de nouvelles habitudes.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être

Je manifeste ma gratitude et je dis merci

L'une des fonctions de notre cerveau est de produire des pensées. Or, il n'est pas "programmé" pour qu'elles soient positives. D'ailleurs, sur les milliers de pensées qui nous assaillent quotidiennement, 80% seraient plutôt négatives. Résultat: cela nous incite à regretter ce que nous n'avons ou ne sommes pas, à nous comparer, à regarder davantage le passé ou le futur que le présent… et ces ruminations génèrent de l'anxiété. Toutefois, la pratique de la gratitude peut nous aider à rééquilibrer la balance de notre flux de pensées et à entraîner notre cerveau à penser plus positivement.

Comment je m'y prends?

Commencez dès le matin au réveil pour démarrer la journée de bonne humeur! Vous pouvez ressentir de la gratitude pour des choses très simples: apprécier l'odeur du café, vous réveiller auprès de l'être aimé, savourer la perspective d'une belle journée, ne ressentir aucune douleur, vous sentir en bonne santé… Vous pouvez manifester votre gratitude en pensée ou à voix haute, surtout si celle-ci concerne d'autres personnes, ou encore l'écrire dans un petit carnet à emporter partout avec vous afin d'y inscrire tout ce qui vous met en joie et vous donne envie de remercier!

Lire aussi>Dire "merci", c'est bon pour la santé!

Je pratique le soupir physiologique

Notre cerveau étant habitué à gérer des tâches, à devoir être performant, à turbiner quasi continuellement pendant l'année, il a du mal à comprendre que, pendant les vacances, il y a moins à faire. Du coup, cela peut créer de la culpabilité, augmenter notre niveau de stress et générer là aussi un surcroît d'anxiété. Pour les canaliser, les diminuer puis les évacuer de façon naturelle et rapide, le soupir physiologique est un exercice de respiration très simple, à faire n'importe où et plus accessible que les techniques de méditation. Il va permettre d'améliorer l'oxygénation, d'agir sur le système nerveux – notamment en stimulant le nerf vague – et de faire reculer le stress.

Comment je m'y prends?

Pour vous détendre rapidement, il vous suffit d'inspirer au maximum par le nez, de bloquer l'air pendant 4 à 6 secondes puis d'inspirer une seconde fois au maximum par le nez avant d'expirer longuement et profondément par la bouche. Répétez cet exercice alternant inspiration nasale et expiration buccale pendant 3 minutes. Renouvelez l'opération plusieurs fois dans la journée si besoin. L'effet immédiat sur le stress et l'humeur vous donnera envie d'utiliser cette routine respiratoire toute l'année.

Lire aussi> 3 exercices de respiration ayurvéda pour retrouver la sérénité 

Je relâche la pression

La trêve estivale est le moment idéal pour se donner rendez-vous avec notre vrai "nous", celui-là même qui, tout au long de l'année, a tendance à s'effacer devant les obligations, les devoirs… L'agitation de notre quotidien nous en éloigne et nous fait oublier cette part enfouie de nous – celle que nous sentons plus apaisée, plus apte à prendre le temps. Pour la retrouver, il s'agit d'accepter de ne rien faire. Il faut s'imposer de ne pas prévoir de programme, de ne pas remplir l'agenda des vacances.

Comment je m'y prends?

Redevenez maître de votre temps en acceptant l'inaction et chérissez l'oisiveté pour savourer l'instant. Allongé dans une chaise longue ou sur le sable, admirez le bleu du ciel, la forme des nuages, nourrissez-vous du chant des oiseaux, du bruit de la mer, des voix familières… Cela vous semble impossible? Ne vous inquiétez pas, c'est dans l'ennui et l'inaction que notre cerveau se restaure et se repose le plus! Alors aussi inconfortable et paradoxal que cela puisse parfois paraître au début, vous y trouverez du plaisir.

Lire aussi> Pourquoi prendre son temps fait (vraiment) du bien à votre corps...

NTBS-16 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur la boutique notretemps.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)