Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Ménopause: quels soins pour retrouver une belle peau ?

La ménopause est une étape clé de la vie d’une femme, période de bouleversements hormonaux qui se manifeste le plus souvent autour de la cinquantaine. Des changements qui ont un impact sur le corps, et notamment la peau. Voici quelques ingrédients à favoriser pour en prendre soin.

Vous aimez cet article?

Un vieillissement accéléré de la peau

La ménopause, qui marque l’arrêt de l’ovulation et des règles, entraîne un changement hormonal avec notamment une chute d’œstrogènes, explique le site de l’Assurance maladie. Des bouleversements qui impactent l’aspect de la peau. "Elle s’affine, la production de lipides diminue et la synthèse de collagène et d’élastine, ses protéines de soutien, devient plus paresseuse", détaille à Santé Magazine la dermatologue Naïma Midoun.

Résultat: la peau se relâche, perd en élasticité, produit moins de sébum et souffre de sécheresse. Ce vieillissement accéléré de la peau peut aussi avoir pour conséquence l’apparition de taches et de rides plus marquées. Mais ces désagréments peuvent être contrés, ou ralentis, par des soins adaptés.

Lire aussi > Ménopause: Toutes les questions que vous vous posez

Hydrater en profondeur

La baisse de production de sébum implique une peau plus sèche et réactive. Une seule solution: hydrater ! La barrière cutanée a besoin de céramides, ces lipides naturellement présents dans la peau qui la protègent des agressions extérieures. Il faut donc offrir à votre épiderme des produits humectants, qui attirent l’eau dans la peau, comme la glycérine, et des émollients, qui restaurent la barrière cutanée et maintiennent l’hydratation, comme les céramides, la squalane ou l’huile de jojoba.

Lire aussi > Oui, on peut soulager la ménopause au naturel grâce aux plantes

Booster la production de collagène

En plus de la déshydratation, la ménopause entraîne une baisse de collagène et d’élastine, et donc une perte d'élasticité qu’il est possible de compenser avec des crèmes visage spécifiques. Misez sur des produits raffermissants, qui boostent les cellules responsables de la production de ces fibres.

L’acide hyaluronique permet ainsi de repulper, alors que le rétinol, dérivé de la vitamine A, encourage la fabrication de collagène, améliore la texture de la peau et évite l’apparition de taches. Vous pouvez aussi jouer sur l’éclat de votre peau en utilisant de la vitamine C, un antioxydant qui illumine votre teint et booste le renouvellement cellulaire.

Lire aussi > Une belle peau à tout âge avec les actifs cosmétiques

Exfolier sa peau

La ménopause impacte chaque femme différemment: rougeurs, sécheresse, grain de peau ou encore ridules marquées. En régénérant les cellules de l’épiderme, vous donnez un nouveau départ à votre peau. Pour éliminer les cellules mortes, vous pouvez utiliser des exfoliants chimiques en douceur. Optez pour de l’acide glycolique ou des rétinoïdes pour stimuler le renouvellement cellulaire. Pour les peaux sensibles, privilégiez "l'acide mandélique, l'acide lactobionique ou la gluconolactone", conseille la dermatologue Mona Foad à Woman’s Word , dans des propos repris par Femme Actuelle. Tous ces composés se retrouvent sous forme de crème, de toner ou de sérum, même si ce dernier a une plus forte concentration d'actifs.

Si vous devez adapter vos produits à l’âge de votre peau, un geste ne doit pas changer: vous protéger du soleil. Premier facteur de vieillissement de la peau, les rayons UV peuvent abîmer votre épiderme si vous ne le préservez pas. Il faut donc continuer à appliquer une crème solaire avec un indice SPF élevé.

Lire aussi > Faut-il vraiment mettre de la crème solaire toute l'année?

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)