Ménopause: 5 astuces pour retrouver des cheveux volumineux et en bonne santé
Vous aimez cet article?
S’il est tout à fait normal de perdre ses cheveux à la ménopause, cela reste tout de même une étape difficile pour celles qui le vivent. Le déséquilibre hormonal, entraîné par la baisse de production d’œstrogènes et de progestérone avec l’arrêt de l’ovulation et des règles, impacte l’état du cuir chevelu, plus sensible. "La baisse de ces hormones qui accompagne la ménopause, écourte la phase du cycle capillaire. Les cheveux peuvent chuter ou paraître clairsemés", explique à Top Santé le Dr Paul Dupont dermatologue. Cheveux plus fins, volume diminué, pousse ralentie ou encore chute de cheveux, ces symptômes peuvent s’apaiser avec une routine adaptée.
Lire aussi > Oui, on peut soulager la ménopause au naturel grâce aux plantes
Des soins capillaires adaptés
À la ménopause, la nature de vos cheveux peut évoluer et votre cuir chevelu être plus sensible. Il va donc falloir en prendre soin en douceur. Choisissez des shampoings et soins pour cheveux fins ou fragiles afin d’apporter hydratation et volume. Vous pouvez aussi faire des masques hydratants pour renforcer vos cheveux sans les alourdir.
Évitez aussi d’utiliser de la chaleur, avec un sèche-cheveux ou un lisseur, ainsi que les produits et techniques qui peuvent fragiliser vos cheveux, comme les colorations.
Il existe également des techniques de soins esthétiques pour retrouver du volume capillaire. "La mésothérapie, des injections de vitamines et de minéraux dans le cuir chevelu, fonctionne bien", explique à Femme Actuelle le Dr Haidar, dermatologue. Il est aussi possible de recourir à la greffe de cheveux, une intervention à discuter avec un professionnel.
Lire aussi > Shampoing: trouvez la bonne formule pour faire briller vos cheveux
Stimuler la circulation sanguine
Le cuir chevelu est la zone, fine, où sont implantés les cheveux. Pour favoriser la pousse, vous pouvez le masser, en plus de vous offrir un moment de détente. Le massage va stimuler la circulation sanguine, oxygéner votre cuir chevelu et donc fortifier vos cheveux.
"Il faut exercer des mouvements circulaires et appuyer avec vos doigts, pratiques à réaliser pendant le shampooing, conseille le coiffeur spécialiste Jean-Louis David. Avec ce geste, le cuir chevelu doit être entraîné vers le centre de la tête." Attention à ne pas frotter la peau de votre crâne. Vous pouvez profiter de ce massage pour appliquer un sérum riche en peptides ou en acides aminés.
Lire aussi > Aux petits soins avec nos cheveux et notre cuir chevelu
Bien manger pour être en santé
Avoir la forme commence d’abord dans l’assiette. En ayant une alimentation équilibrée, c’est tout votre corps, et donc vos cheveux, qui bénéficieront de ses bienfaits. Misez sur les aliments riches en protéines, en oméga-3 et antioxydants, comme les œufs, le poisson, les légumineuses et les fruits et légumes. Délaissez par contre les produits transformés et le sucre ajouté qui ne vous apporteront aucun nutriment nécessaire.
Lire aussi > Comment conserver de beaux cheveux au fil des ans et les renforcer pour ne plus les perdre?
S’aider de compléments
Pour retrouver du volume, vos cheveux ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. La ménopause entraînant un dérèglement hormonal, il peut valoir le coup en cas de chute de cheveux de consulter votre médecin pour faire un bilan sanguin. Le professionnel pourra vous conseiller un traitement hormonal substitutif (THS) qui permet de réguler les niveaux d’œstrogènes. Votre cuir chevelu a aussi besoin de fer, de vitamines B, D et de zinc. En cas de carences, vous pouvez vous complémenter pour booster la pousse des cheveux et les rendre plus forts et brillants.
Lire aussi > Notre alimentation est-elle suffisante pour avoir des cheveux denses et brillants?
Un séchage renversant
Il est aussi possible de tricher un peu pour apporter du volume à vos cheveux. D’abord, le séchage, une étape trop souvent négligée, estime à Au Féminin la coiffeuse de stars Delphine Courteille. La spécialiste conseille de ne pas les sécher dès la sortie de la douche et d’investir dans une serviette microfibre pour absorber l’eau. Vous pouvez sécher vos cheveux tête en bas pour apporter du volume, et utiliser une brosse ronde ou "vos doigts pour décoller les racines de cheveux" si vous ne voulez pas utiliser de chaleur, ajoute Delphine Courteille.
Appliquez un produit texturisant sur vos racines et vos longueurs pour fixer votre volume. Il existe aussi des poudres volumisantes, à appliquer en racine, ou des mousses coiffantes pour l’ensemble de la chevelure.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)