Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Ménage: adoptez la méthode du "1 minute" pour une maison toujours bien rangée

Passer son week-end à ranger et faire le ménage, une vraie tannée! La règle du "1 minute" nous invite à revoir notre organisation et à procéder différemment pour ne plus être submergés. On vous explique.

Vous aimez cet article?

Quelle est la technique pour faire le ménage rapidement?

Depuis la rentrée, le linge sec s'accumule sur l'étendoir, les chaussures s'amoncellent dans l'entrée... Résultat, le temps consacré au "grand ménage" du week-end augmente et vous vous sentez engloutis par tout ce que vous avez à faire ce jour-là. Pour retrouver un peu de sérénité, et du temps libre le samedi et le dimanche, il est temps de tester la règle du "1 minute" qui cartonne sur les réseaux sociaux. Rien de miraculeux car votre vaisselle ne se fera pas toute seule (malheureusement!) mais un principe de bon sens qui mérite d'être essayé. On vous explique. 

Quelle est la règle d'une minute pour nettoyer sa maison?

Cette méthode de rangement que l'on voit émerger depuis quelques mois sur les réseaux sociaux se résume ainsi: ranger tout de suite tout ce qui peut l'être en moins d'une minute sans repousser cette tache. Cette règle du "1 minute" ne date en réalité pas d'hier, l'autrice américaine Gretchen Rubin en dévoilait les contours... en 2006 sur son blog, bien avant que les vidéos de ménage soient virales sur Instagram et Tik Tok. Elle expliquait alors sa façon de procéder pour gagner en sérénité chez elle et éviter de voir le désordre prendre possession son intérieur: "C'est très simple, j'accomplis n'importe quelle tâche qui peut être terminée en une minute", sans attendre. Une routine qui rappelle l'esprit de la méthode japonaise Kaizen qui encourage à agir à petits pas sur la durée. 

Lire aussi> Grâce à ces astuces de la reine du rangement, vous allez gagner de la place dans votre cuisine

Comment appliquer la règle du "1 minute"?

En pratique, cette méthode englobe plein de petits gestes au quotidien que nous repoussons parfois: cela va de la veste à suspendre dans le penderie plutôt que de la poser sur une chaise, ouvrir ce courrier quand on le reçoit et payer la contravention dans la foulée, ranger ses chaussures le soir sans les laisser traîner dans l'entrée, enrouler les câbles des chargeurs pour qu'ils ne traînent pas ou encore vider la poubelle de la salle de bains quand on s'aperçoit qu'elle est pleine. Rien de nouveau sous le soleil, pensez-vous? Certes, mais encore faut-il vraiment l'appliquer. Qui n'a jamais déposé une tasse à café dans l'évier sans la ranger directement dans le lave-vaisselle ou oublier de passer un coup d'éponge sur le plan de travail? À la fin de la journée, la simple vision de la vaisselle qui attend dans l'évier vous donnera des sueurs froides quand cela vous aurait pris 30 secondes de la ranger au fur et à mesure de la journée dans le lave-vaisselle. Au quotidien, ces petits gestes effectués en moins de 60 secondes paraissent anodins, mais ils permettent, selon l'auteure et tous ceux qui ont adopté la règle de la minute, des effets réels sur la bonne tenue de la maison. Mieux, ce serait une des clefs du bonheur. 


Et vous, quelle est votre méthode pour ranger votre maison et vous organiser? Rangez-vous chaque jour un peu ou plutôt adepte d'un grand ménage le week-end?
Témoignez

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)