Chaque jour, des accidents du quotidien peuvent surgir sans prévenir. Face à ces situations, connaître les bons gestes et savoir quand appeler les secours peut faire...
Votre cerveau peut beaucoup pour vous! Longtemps déconsidéré, on sait aujourd'hui que l'effet placebo fonctionne, qu'il est puissant et qu'il peut être utile pour...
Depuis le 1er octobre, certains médicaments vendus en pharmacie disposent d'un QR code. Quels seront les traitements proposant cette notice numérique? Vont-ils...
La prise en charge du diabète et de l'obésité connaît une véritable révolution avec l'arrivée sur le marché de trois médicaments: Ozempic, Mounjaro, Wegovy. Très efficaces pour perdre du poids, prescrits désormais par les généralistes, ils posent néanmoins problème à bien des égards. Quels sont les risques de les utiliser à des fins esthétiques?
Le Leqembi, un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer, déjà disponible aux Etats-Unis, vient d'être autorisé par la Commission européenne. Un espoir fabuleux pour de nombreux malades d'Alzheimer qui attendent depuis des années un traitement. Mais qui pourra en bénéficier?
L’heure est aux restrictions budgétaires. Et la santé n’y échappe pas. Pour faire des économies, l’exécutif envisagerait de doubler les plafonds annuels ainsi que le montant unitaire des franchises sur les boîtes de médicaments et les consultations dans les prochains mois. De quoi faire grimper le reste à charge des assurés.
Pour une efficacité optimale et éviter leurs effets indésirables, les antalgiques doivent être utilisés avec discernement en cas de douleurs articulaires. Voici le mode d'emploi du paracétamol, de l'ibuprofène et des opioïdes.
Avec l'épisode de fortes chaleurs prévu, la prudence est de mise si vous êtes sous traitement médicamenteux. Il est certaines bonnes habitudes à garder en tête pour éviter les mauvaises surprises, quand le mercure grimpe. L’ANSM, l’agence nationale du médicament, fait une piqûre de rappel bienvenue. Avez-vous les bons réflexes?
Une étude solide pointe trois familles de médicaments qui exposent à des apnées du sommeil. Les connaitre peut éviter ces pauses respiratoires nocturnes source de grande fatigue, de troubles de mémoire, d’accidents, et à long terme d’AVC, de troubles cardiaques et probablement de maladie d’Alzheimer.
Quand on lutte contre un cancer, tous les alliés sont bienvenus. Or, un traitement très fréquent, les inhibiteurs de pompe à protons (IPP), prescrit pour les reflux gastriques ou l’ulcère, pourrait affaiblir les effets de certains anticancéreux. Un oncologue lance une étude pour vérifier cette hypothèse. Notre Temps lui donne la parole.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé alerte sur le bon usage de benzodiazépines, ces anxiolytiques trop souvent prescrits en dépit d'effets secondaires problématiques. Mais existe-t-il des alternatives pour ne pas prendre ces anxiolytiques ou les arrêter?
Les plus âgés prennent bien souvent trop de médicaments, qui ont souvent des interactions. Le problème est connu depuis longtemps et les autorités de santé tentent de changer le regard des soignants et des patients pour alléger les ordonnances. Un enjeu de santé publique.
Les notices numériques vont être testées sur une centaine de médicaments, dont le paracétamol, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à l'occasion du lancement d'une expérimentation. Les détails.
La menace des autorités sanitaires couvait, c’est désormais acté: l’ordonnance devient obligatoire pour la délivrance en pharmacie de médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine. La raison? Un risque d’effets indésirables trop important. Découvrez les références concernées.
Depuis vendredi 29 novembre 2024, les pharmaciens peuvent renouveler, pendant trois mois, les ordonnances des traitements chroniques arrivées à expiration. Certains médicaments ne peuvent cependant pas faire l'objet d'un renouvellement exceptionnel.
Le Spasfon est-il vraiment utile? La revue indépendante Prescrire jette un nouveau pavé dans la mare contre ce médicament couramment utilisé en France, déjà controversé. Dans son bilan 2025 des médicaments à écarter, elle conseille de trouver d'autres options pour traiter ses douleurs. On vous explique.
Pour se soigner, tous les médicaments ne se valent pas. Certains présentent peu d'intérêt et peuvent même s'avérer risqués. Comme chaque année, le magazine indépendant Prescrire a rendu sa copie en publiant son bilan 2025 des médicaments à éviter pour se soigner. Quels sont les traitements autorisés en France, mais plus dangereux qu’utiles? Quoi de neuf par rapport à l’an dernier? On fait le...
Les traitements anti-rhume accessibles sans prescription médicale, à l’efficacité controversée, doivent-ils être retirés des pharmacies? C’est le souhait de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui juge leur utilisation inadaptée et surtout potentiellement risquée pour la santé. Explications.
C’est acté: les consultations médicales et les médicaments seront moins remboursés en 2025. Ce lundi, la ministre de la Santé Geneviève Darrieusecq a chiffré à 5% la hausse du ticket modérateur.
Après réexamen, l’Agence européenne du médicament a approuvé ce jeudi sous certaines conditions le Leqembi (leqanemab), le premier médicament qui ralentit les symptômes de la maladie. Une autorisation dont se félicite le Pr Bruno Dubois, neurologue et directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, tout en relativisant la portée de...
Quelle différence y a-t-il entre un médicament biosimilaire et un générique? Quelles sont les particularités des médicaments biosimilaires apparus il y a une décennie? Explications.
A compter du 1er décembre, la délivrance de ces deux médicaments opioïdes en pharmacie nécessitera des ordonnances sécurisées et infalsifiables. Une nouvelle mesure destinée à mieux encadrer la prescription et à limiter les risques d’abus, de mésusage et de dépendance. On vous explique.
Votre boîte à pharmacie déborde de médicaments à la date de péremption dépassée. Faut-il les jeter? Beaucoup pourraient être encore efficaces, si on en croit une récente étude de l'UFC Que Choisir. Dès lors, comment faire le tri et éviter le gaspillage, dans un contexte de tensions d'approvisionnement et de pénuries autour de certains traitements? On fait le point.
Des doutes subsistent souvent au sujet des médicaments que l'on peut emporter en avion, que ce soit en cabine ou en soute. En réalité, hormis les restrictions locales qu'il faut impérativement consulter, les règles sont généralement les mêmes que pour les autres substances.
En vacances, on pense souvent au tube de crème solaire, moins à la trousse de premiers secours. Etes-vous sûrs de n'avoir rien oublié? Notre Temps passe en revue la panoplie "anti bobos" de l’été, à glisser dans ses bagages, avec les conseils de Béatrice Clairaz-Mahiou, pharmacienne et responsable de l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) dans les Hauts-de-Seine (92).
Prendre une substance n’ayant aucun effet pharmacologique et observer malgré tout des bénéfices, c’est l’effet placebo, bien documenté par la science, notamment dans le domaine de la douleur. Comment ça marche? Dans quel cadre? Et quelles sont les limites des placebos?
Anticoagulants, antidépresseurs, antibiotiques... Ces trois familles de traitements sont difficiles à apprivoiser et leur fonctionnement mérite d'être bien compris. Il en va de leur efficacité et de la prévention de complications parfois sévères.