Médecines "douces": à qui faire confiance?
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°655
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Une douleur chronique, pas de rendez-vous chez le médecin avant des semaines, et Michèle, inquiète, décide de franchir la porte d'une thérapeute énergétique… qui va surtout soulager son portefeuille de dizaines ou centaines d'euros. Ce scénario n'a rien d'une fiction, au point que la question agite jusqu'aux plus hautes sphères de l'État!
L'inscription de pseudo-thérapeutes aux côtés de véritables médecins sur des plateformes de prise de rendez-vous telles que Doctolib a déclenché un tollé. Pas facile, il est vrai, de se retrouver dans la jungle des quelque 400 pratiques recensées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelées médecines douces à tort, selon la Dre Claire Siret du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom). "Nous avons demandé au ministère de la Santé d'en finir avec les risques de confusions: il n'existe pas de médecine autre que conventionnelle et délivrée lors d'études médicales. Elle ne peut pas être "douce", "naturelle", ou "alternative": c'est de la médecine ou pas. Il faut aussi préciser les titres, "docteur en médecine" ou "docteur en psychologie", etc., pour éviter les amalgames", indique la Dre Siret.
Lire aussi> Emprise, dérives sectaires, manipulations: gare aux gourous de la santé
Ce besoin de clarté est d'autant plus important que ces pratiques suscitent un fort engouement: 40% des Français y auraient recours. La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié son rapport annuel cette semaine et pointe de nouvelles dérives visant notamment les gourous qui promettent une vide éternelle ou des miracles anti-vieillissement.Selon un sondage de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes (Unadfi), en 2023, en France 70% des personnes interrogées en ont une bonne image. Plus de 50% pensent qu'elles sont au moins aussi efficaces que la médecine conventionnelle et qu'elles compensent les difficultés pour obtenir un rendez-vous médical… Précieux en période de désert médical croissant. Pourtant des enquêtes menées en 2019 et 2021 par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pointent de réels dérapages. Les patients ont besoin de repères.
Lire aussi> Thérapies alternatives, jusqu'où leur faire confiance?
Incroyable mais vrai: France Travail référencie et propose des financements pour des formations de quelques heures telles que "magnétiseur" avec, dans le programme affiché, le module "effectuer un soin à distance" totalement hors la loi! "Le Conseil de l'Ordre des médecins a évoqué cette problématique dans son rapport de juin 2023 adressé au ministère de la Santé: les pouvoirs publics ont enfin pris conscience de ce problème de santé publique, qui n'est toujours pas traité", regrette la Dre Siret.
Lire aussi> C'est quoi un coupeur de feu?
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (2)