Marcher ou randonner en groupe, rien de mieux pour la santé
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°659
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Marcher: un exercice d'endurance qui muscle le coeur, améliore le souffle et l'humeur
Line et Claude font partie des 27 millions d'amateurs de randonnée en France, la moitié pratiquant chaque semaine. Pas étonnant, tant cette activité sportive intergénérationnelle, adaptable à la condition physique de chacun, fait du bien au corps et à l'esprit. "La rando est un formidable exercice d'endurance, musclant le cœur, améliorant le souffle autant que l'humeur. Mais surtout elle renforce 80% de la musculature, de la plante des pieds aux épaules", explique Laurent Dollet, coach sportif et accompagnateur en montagne diplômé, annecyrandonature.fr. Avec l'âge, ce spécialiste de la randonnée conseille de ne pas partir sans des bâtons de marche en aluminium, solides et légers, pour mieux se propulser en montée et éviter les chutes. En augmentant les vibrations au contact du sol, ils aident en plus à fortifier les os et à freiner l'ostéoporose.
Vous hésitez à vous lancer? Imitez Line et Claude qui, comme les trois quarts des randonneurs, préfèrent marcher en groupe. Leur accompagnateur choisit le parcours le plus adapté à la forme des participants, avec ou sans dénivelé, plus ou moins long… "En randonnée à la demi-journée ou à la journée, on prend le temps, on s'attend, le plaisir sans stress! L'ambiance est toujours conviviale et bienveillante. Et on profite des pauses pour en savoir plus sur les plantes, leurs usages, découvrir le nom des hameaux, des sommets. La rando, ça muscle aussi la mémoire et la curiosité!" souligne l'expert. D'ailleurs, pour rien au monde nos deux marcheurs ne renonceraient à leur sortie hebdomadaire, elle dans le Cantal, lui en Alsace. Une activité que découvre Claude, quand Line en est fan depuis sa jeunesse. Prêt à les suivre?
Lire aussi> Marche: check-list pour randonner à la demi-journée ou à la journée
Témoignages de marcheurs
"Seule, j'aurais souvent abandonné", Lin Roucous, 64 ans
"À la retraite, je suis retournée vivre dans le Cantal, ma région natale. Moi qui ai toujours aimé marcher, j'ai cherché un club pour découvrir les sentiers et pour m'intégrer à un groupe. Depuis, je ne manque pas un dimanche avec mes “amis de sport”. Seule, j'aurais souvent abandonné, à plusieurs, ça motive! Dans les pas de notre coach, chacun à notre rythme, c'est parti pour cinq heures de marche et 500 à 800 mètres de dénivelé, avec pause pique-nique… Au fil des sorties, j'ai beaucoup gagné sur le plan cardio, je ne suis presque plus essoufflée. Mes jambes maintiennent mieux mes articulations et m'aident à conserver un bon équilibre."
Lire aussi> Marche: 3 petits exercices avant de partir en randonnée
"Ma rando-thérapie me remonte le moral" Claude Berrier, 73 ans
"À la mort de ma femme, j'ai fait une grosse dépression. Ma psy m'a encouragé à bouger et à me reconnecter avec la nature que j'aime tant. C'est un voisin qui m'a convaincu de partager une rando avec son groupe, puis une deuxième… Depuis, je suis de toutes les balades autour de Mulhouse! Notre équipe est joyeuse, on rit beaucoup, c'est excellent pour mon humeur. Quand je sens mon moral baisser, je marche aux côtés de Joëlle et de Christian, veufs eux aussi. C'est l'heure de notre “rando-thérapie”, plaisantent les autres! C'est un bonheur de se remémorer nos bons souvenirs et de respirer l'air de la campagne."
Ce qu'en pense le Pr François Carré,cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes
"La randonnée en groupe fait travailler ensemble endurance, renforcement musculaire et équilibre à chaque fois que le pied ripe sur un caillou. C'est la recette parfaite pour avoir une bonne santé. Avec des bâtons, à ne pas oublier à la maison ou laisser traîner derrière soi, vous soulagerez de 30% le travail de vos jambes. Autre avantage de cette activité: l'alternance de moments solitaires et conviviaux, excellente pour déconnecter et avoir bon moral. Pensez à tester tout nouvel équipement quelques jours avant le départ, chaussures et chaussettes, notamment pour éviter frottements et ampoules. Veillez à emporter chapeau, lunettes et crème solaire, car on prend vite des coups de soleil! Il n'y a plus qu'à savourer les paysages et les rencontres."
Lire aussi> Randonnée: comment préparer mes pieds à tenir la distance ?
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)