Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Maladie d'Alzheimer: marcher 3 000 à 5 000 pas chaque jour ferait reculer le risque de développer la maladie

Que faire quand le diagnostic de maladie d'Alzheimer tombe? Alors qu'il n'y a pas de traitement pour cette pathologie qui touche plus d'1 million de Français, marcher entre 3 000 et 7 000 pas chaque jour pourrait être protecteur pour vos neurones, avance une étude américaine. On fait le point.

Vous aimez cet article?

Pour améliorer sa santé, chaque pas compte! Et ce n'est pas qu'au figuré qu'il faut prendre cette maxime. Si, longtemps, l'objectif d'atteindre 10 000 pas par jour a pu décourager certains qui auraient trop mal au genou, trop peu de temps, pas assez de motivation, les dernières études ont fait drastiquement baisser ce seuil. Jusqu'à une étude américaine récente, parue dans Nature, qui avance que marcher 3 000 à 5 000 pas par jour pourrait faire reculer le risque de développer la maladie d'Alzheimer. On vous en dit plus.

Lire aussi > Comment le sport, le sommeil et un bon suivi auditif et cardiaque vous protègent d'Alzheimer


Que dit cette étude?

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont du mal à marcher une heure chaque jour! Faire une promenade de 30 minutes, ou plus précisément atteindre 3 000 à 5 000 pas chaque jour fait baisser le risque de développer un déclin cognitif de 3 ans. Plus important encore, les seniors qui arrivent à faire 5 000 à 7 000 pas verraient ce danger reculer de 7 ans!

Retrouvez notre dossier sur la maladie d'Alzheimer

Comment les chercheurs sont arrivés à ce constat?

Des chercheurs de Harvard et de l'hôpital de Boston (États-Unis) se sont penchés sur les données médicales de 296 personnes âgées de 50 à 90 ans sur 14 ans. Ils ont comparé les imageries cérébrales, leur podomètre et les performances cognitives de chacun. Détail important: toutes ces personnes avaient au début de l'étude des marqueurs de la maladie dans leur cerveau (plaques amyloïdes et protéine Tau), mais aucun symptôme. Même chez les personnes qui avaient un taux élevé de plaques amyloïdes, plus ils marchaient, moins le déclin cognitif était rapide. Détail de taille: cette activité physique n'avait pas d'impact sur le développement des plaques amyloïdes, mais bien sur celles de la protéine Tau. Autre constat intéressant: au-delà de 7 500 pas quotidiens, les chercheurs ne notaient pas de bénéfice important sur le cerveau.

"Les facteurs liés au mode de vie semblent avoir un impact sur les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, ce qui suggère que des changements de mode de vie pourraient ralentir l'apparition des symptômes cognitifs si nous agissons tôt", écrit le Dr. Jasmeet Chhatwal, l'un des auteurs. Qui insistent toutefois sur le fait que ces travaux restent ceux d'une étude d'observation. Et que les spécialistes n'ont pas encore d'explication claire pour assurer que l'activité physique est bien ce qui ralentit le déclin cognitif. Reste qu'à l'heure où les malades d'Alzheimer n'ont aucun traitement, où la France a annoncé qu'elle ne rembourserait pas le nouveau traitement visant les plaques amyloïdes (Leqembi), et où les recherches sur le poids de l'hygiène de vie sur la protection du cerveau, miser sur la marche, activité physique gratuite, accessible et simple à adopter est toujours un bon calcul!

Lire aussi > Maladie d'Alzheimer: toutes les questions que posent les deux nouveaux traitements, Leqembi et Kisunla

Commentaires (0)