Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Livret A, assurance-vie... quels sont les placements préférés des Français?

L'actualité n'a pas bousculé les habitudes des Français en matière de placements. Le Livret A et l'assurance-vie restent les deux produits les plus plébiscités, l'un pour sa sécurité, l'autre pour sa rentabilité à long terme.

Vous aimez cet article?

Le contexte actuel, marqué par des tensions internationales et une instabilité politique nationale, a-t-il changé en profondeur la façon dont les Français placent leur argent? Pas forcément, d'après un sondage OpinionWay réalisé en juillet pour le groupe mutualiste "Le Conservateur" et relayé par Les Échos. Pour la majorité des épargnants, la sécurité reste l'élément clé pour déterminer un bon placement. Certaines catégories de population montrent toutefois une plus grande volonté d'investir.

Entre Livret A et assurance-vie

Les placements concernent en tout cas de plus en plus de Français. Au total, 93 % des sondés* déclarent posséder un produit d'épargne. C'est plus que les 90,5 % des ménages résidant en France qui indiquaient détenir du patrimoine financier à l'INSEE en 2024. Et parmi toutes les options de placement disponibles, c'est toujours le Livret A qui arrive largement en tête. Ce n'est pas une surprise, puisque 71 % des personnes interrogées considèrent qu'un bon placement doit avant tout être sûr. Pour 68 % des sondés, il est d'ailleurs le produit idéal pour l'épargne des enfants.

Par contre, pour préparer la retraite, c'est l' assurance-vie en fonds en euros qui arrive en tête. 41 % des sondés le privilégient pour préparer cette étape cruciale de la vie. Du reste, avec 37 % des suffrages, l'assurance-vie est le deuxième placement préféré des Français. En 2024, 41,7 % des ménages en détenaient une. Cette fois, c'est sa rentabilité sur 20 ans (plébiscitée par 34 % des sondés) et son cadre juridique et fiscal avantageux (apprécié par 36 %) qui sont loués, bien avant sa sécurité (32 %).

Investissement et avantage fiscal

Au regard de toutes les générations, ce sont les actions et les cryptomonnaies qui sont considérées comme les placements les moins sûrs. Le sondage note toutefois une prudence encore plus importante du côté des seniors, qui sont davantage tournés vers les valeurs refuges telles que le Livret A, les fonds en euros et l'or. Trois autres groupes se distinguent également du reste de la population: les plus jeunes, les Franciliens et les CSP+. Ce sont eux qui concentrent plus de 50 % de leur effort d'épargne pour des placements.

Sans surprise, les avantages fiscaux restent d'ailleurs le premier levier (36 %) qui pourrait pousser les sondés à investir prochainement. Et ce bien avant un placement qui serait dédié à la protection du climat (22 %), de la biodiversité (19 %) ou dédié à la défense (17 %). Une fiscalité avantageuse est d'ailleurs ce qui définit un bon placement pour un sondé sur deux.

*Échantillon représentatif de 1 019 personnes de plus de 18 ans

Commentaires (0)