Les ultrasons: une technique prometteuse qui évite la chirurgie
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°671
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Soulager des dépressions résistantes en seulement cinq jours
Stimuler sans chirurgie grâce aux ultrasons focalisés de faible intensité
Les épisodes dépressifs touchent une personne sur cinq au cours de sa vie, et entraînent des milliers de suicides chaque année, notamment parmi les adolescents et les seniors. Médicaments et psychothérapie sont des soutiens efficaces, mais ils demandent du temps et ne fonctionnent pas toujours. D'où l'espoir suscité par les ultrasons focalisés de faible intensité, dont les premiers résultats d'une étude publiée dans la revue Brain Stimulation en mai 2025 soulignent l'efficacité en seulement cinq jours. Le principe: stimuler sans chirurgie les régions cérébrales profondes impliquées dans la maladie, jusqu'alors accessibles seulement par une neurochirurgie non dénuée de risques pour les patients, donc très rarement proposée.
Lire aussi > La dépression se soigne à tout âge
Une précision inédite
C'est là que les ultrasons entrent en piste. Leur force: ils modulent l'activité des régions cérébrales profondes en étant émis au-dessus du cuir chevelu. Ils se propagent ensuite sous le crâne, stimulant à distance, par action mécanique, les zones cérébrales visées, en déclenchant l'ouverture de canaux mécano-sensibles. Jusqu'ici, la déviation des ultrasons empêchait un ciblage précis en raison de l'irrégularité de l'épaisseur du crâne.
Au GHU Paris site Sainte-Anne, les psychiatres et chercheurs Marion Plaze et David Attali sont parvenus à contourner l'obstacle grâce à des lentilles acoustiques permettant de concentrer les ultrasons avec une précision inédite, à l'image d'une loupe captant un rayon de soleil. Il a fallu pour cela fabriquer des lentilles sur mesure tenant compte de la morphologie du crâne de chaque patient, une prouesse réalisée par les experts de l'Institut physique pour la médecine (Inserm, ESPCI Paris – PSL, CNRS).
La technique pourrait soigner d'autres troubles psychiatriques
En pratique, des patients âgés de 23 à 75 ans ont reçu, à l'hôpital Sainte-Anne (Paris), cinq séances de cinq minutes d'ultrasons pulsés durant cinq jours, sans ressentir ni gène ni douleur pendant ou après. Tous ont vu la sévérité de la dépression diminuer au fil des jours, deux d'entre eux sont même considérés en rémission.
Des résultats encourageants, à confirmer, d'autant que la technique pourrait soigner d'autres troubles psychiatriques tels que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles anxieux ou encore les addictions.
Lire aussi > Troubles psychiques: une plus grande sensibilité chez les femmes
Diminuer l’amplitude des tremblements neurologiques
Avantage: pas besoin de passer au bloc opératoire
Des ultrasons, de haute intensité cette fois, sont utilisés pour combattre les tremblements liés à une maladie neurologique (tremblements essentiels ou Parkinson). Ils permettent de créer par réchauffement des microlésions de quelques millimètres sur des sites bien précis du cerveau, afin d'interrompre le circuit à l'origine des tremblements. Avantage de la technique: pas besoin de passer au bloc opératoire, l'intervention se fait sans incision et sans ouverture de la boîte crânienne. Un casque est placé au-dessus de la tête du patient, elle-même solidement maintenue pour assurer son immobilité totale. Le guidage par imagerie à résonance magnétique (IRM) permet de cibler précisément la zone à atteindre et de contrôler la procédure en temps réel.
Lire aussi> Ultrasons, injection de dopamine... Ces nouveaux traitements porteurs d'espoir dans la maladie de Parkinson
L'intervention dure moins de trois heures, et le patient reste éveillé. Elle constitue une alternative non invasive à la stimulation cérébrale profonde aujourd'hui utilisée contre ces tremblements, qui nécessite d'insérer des électrodes dans le cerveau. En France, la Haute Autorité de santé a délivré en novembre 2024 un avis favorable à l'utilisation de la technique pour les patients réfractaires aux médicaments ou non éligibles à la stimulation cérébrale profonde. Expérimentée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), elle est pratiquée en routine en Espagne, aux États-Unis et en Suisse. Selon les Hôpitaux universitaires de Genève, la diminution de l'amplitude du tremblement est immédiate et comprise entre 50 et 80%. Impressionnant!
Lire aussi > Comment les ultrasons soignent le tremblement essentiel
Réparer des valves cardiaques obstruées
Une nouvelle technologie non invasive
La sténose aortique est un rétrécissement de la valve aortique qui empêche le reflux sanguin vers le ventricule gauche, source d'insuffisance cardiaque. En France, 42 000 personnes de plus de 65 ans sont diagnostiquées chaque année, soignées généralement par chirurgie. Une intervention lourde, à cœur ouvert, qui consiste à remplacer la valve calcifiée par une prothèse.
Proposée par la start-up Cardiawave, une nouvelle technologie non invasive par ultrasons à très haute fréquence (Valvosoft) pourrait permettre de l'éviter: après la publication d'un premier essai clinique dans The Lancet, les résultats à douze mois de suivi de cette étude – présentés au congrès médical EuroPCR en mai 2025 – confirment que le traitement par ultrasons administrés par voie externe a permis d'améliorer durablement l'état de la plupart des patients suivis, en assouplissant la valve par microfragmentation du calcium qui la rigidifie et l'obstrue, rétablissant ainsi le flux sanguin.
Lire aussi > Comment les ultrasons soignent les cœurs malades
Une arme contre les douleurs chroniques
Une équipe américaine, dont l'étude a été publiée en 2024 dans le Journal of Neuroscience, a démontré sur une vingtaine de patients l'intérêt d'utiliser des ultrasons de faible intensité pour cibler une zone spécifique du cerveau impliquée dans le contrôle et la modulation de la douleur. Cette approche possède un atout de taille: elle permet d'atteindre de façon non invasive et avec une grande précision un site cérébral très profond, jusqu'à présent inaccessible par stimulation magnétique ou électrique transcrânienne, dont l'action reste plus superficielle. Une technique encore expérimentale qui devra être confirmée par de plus amples études.
Lire aussi > Cette chercheuse veut éradiquer les douleurs chroniques
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)