Les retraités aisés privés de revalorisation de leur pension de retraite en 2026?
Vous aimez cet article?
Trois semaines après son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas dévoilé son équipe gouvernementale. Ni même les grandes lignes de son budget 2026 alors même que son examen à l'Assemblée doit débuter très prochainement. On sait en revanche que le Premier ministre a écarté la proposition de supprimer deux jours fériés, l'introduction de la taxe Zucman ou le retour d'un impôt sur la fortune.
Mais gardera-t-il l'idée avancée par François Bayrou d'une "année blanche" en 2026 pour tout ce qui concerne les pensions de retraite, les allocations et le barème de l'impôt? C'est-à-dire de ne pas les revaloriser pour tenir compte de l'inflation et ainsi faire plusieurs milliards d'économies dans le budget de l'an prochain? L'actuel Premier ministre n'a pas répondu formellement à cette question mais a priori, s'il recourt au gel des revalorisations des pensions de retraite, ce ne sera pas d'une manière monolithique.
En effet, interrogé par Le Parisien la semaine dernière, Sébastien Lecornu a expliqué que dans le budget 2026 qu'il prépare, "les moyens consacrés aux retraites augmenteront de 6 milliards d'euros". Ce qui signifie donc, bonne nouvelle, que les pensions des retraités français seront bien revalorisées au 1er janvier, comme le prévoit le code de la Sécurité sociale. Ou plutôt les pensions de certains retraités.
En effet, d'après Le Parisien, le ministère de l'Économie évalue à 8 milliards l'enveloppe nécessaire pour indexer toutes les pensions sur l'inflation, attendue à 1% ou un peu moins, et tenir compte de l'arrivée des nouveaux retraités. Il manque donc 2 milliards d'euros et ce sont les retraités considérés comme les plus aisés qui pourraient bien en faire les frais. Sébastien Lecornu s'acheminerait donc vers une revalorisation partielle des pensions de retraite au 1er janvier prochain, excluant les retraités les plus aisés
Les retraités dans le viseur?
A partir de quel montant de pension de retraite seriez-vous exclu de cette revalorisation du 1er janvier? Difficile à dire pour le moment mais les retraités devraient rapidement être fixés puisque le projet de loi de Finances est transmis ce jeudi au Haut conseil des Finances publiques pour avis.
Un autre avantage fiscal également prisé des retraités est sur la sellette: celui du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile, notamment utilisé pour tout ce qui est entretien du jardin. Là encore, cette niche fiscale est remise en cause régulièrement, car c'est l'une des niches fiscales qui coûte le plus cher aux finances publiques.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (9)