Les expos à voir: Robert Doisneau super star à Paris et Pau
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux
"J'ai réussi, mettons 300 photos […] qui résistent au temps […]. Ça ne fait jamais que trois secondes de réussite en 50 ans. Je n'ai pas de quoi pavoiser", commente avec simplicité la voix de Doisneau dans l'audioguide distribué à l'entrée de l'exposition. Plus de 350 images prises entre les années 1930 et 1980 y sont présentées – parmi les 450000 négatifs recensés dans son fonds!
Dès la première section, on retrouve avec bonheur son attachement au monde de l'enfance. Gamins des rues, pirouettes de jeunes acrobates, écoliers facétieux… Les clichés, à la composition rigoureuse, clament la tendresse du photographe pour son sujet et son goût du jeu, lui dont les premières années sont marquées par l'absence d'un père parti au front et la mort de sa mère alors qu'il n'a que 8 ans. Un peu plus loin, Robert Doisneau nous entraîne dans les ateliers des grands artistes du XXe siècle. Se succèdent ainsi sous nos yeux les antres de Maurice Utrillo, Georges Braque, Alberto Giacometti, Fernand Léger ou Pablo Picasso, dont la photo le représentant posant avec des pains en guise de main (à quatre doigts!) est restée célèbre.
À côté des clichés qui ont fait sa renommée, on découvre des facettes plus méconnues de son travail, celle des publicités produites pour les grandes marques de l'époque: Simca, Renault, Saint-Gobain ou Sud Aviation. Celle aussi de la vie culturelle, de la mode parisienne et de ses grands événements mondains qu'il saisit au cours des années 1950 pour le magazine Vogue. Chaque image, quelle mette en scène des célébrités, de modestes artisans, des piliers de comptoirs ou des ouvriers à l'œuvre, témoigne de son regard tout à la fois tendre, curieux, souvent incisif et toujours amusé, sur le monde. Quelques objets et papiers personnels du photographe ponctuent ce parcours enrichi de documents interactifs et audiovisuels. Un rendez-vous à ne pas manquer
Où voir l'expo Robert Doisneau Instants donnés?
"Robert Doisneau - Instants donnés", tous les jours, jusqu'au 12 octobre
au musée Maillol, 59 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Tarifs: de 12,50 à 16,50 euros.
Réservation fortement conseillée.
Robert Doisneau s'expose aussi à Pau!
Le musée des Beaux-Arts de Pau propose lui aussi et jusqu"au 28 septembre, une grande rétrospective du photographe Robert Doisneau. L'exposition déroule 140 photographies en noir et blanc et couleur, du début des années 1930 à la fin des années 1980.
Musée des beaux-arts 1 rue Mathieu-Lalanne
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 11h à 18h - Fermé le lundi
Légende de la photo d'ouverture: Robert Doisneau, Les coiffeuses au soleil
Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps.com
Grand destin Michel Audiard, l’homme qui dynamita le cinéma français NT 668 115961 Philippe Collignon Évasion au Danemark à Copenhague, la ville nature avec Philippe Collignon
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)