Les cures thermales bientôt moins remboursées?
Vous aimez cet article?
Voilà un dossier plutôt explosif qui pourrait compliquer la prise de poste du prochain ministre de la Santé. Selon les informations du Parisien, un décret sur le point d'être signé s'attaque aux cures thermales. Elles pourraient être moins bien prises en charge à l'avenir… pour certains patients. Lesquels et dans quelle mesure? On vous en dit plus.
Lire aussi > Arthrose, mal de dos, sommeil… Des mini-cures à petits prix pour maxi-effets
Des cures thermales remboursées à 65% plutôt que 100%
Les cures thermales sont dans le viseur des autorités de santé depuis quelques années et en particulier depuis quelques mois. Notamment avec la publication en juin dernier de 60 propositions de la Caisse Nationale de l'Assurance pour résorber en partie son déficit. Parmi elles, celle de moins bien rembourser les cures thermales. Qui n'est pas le seul secteur qui devrait faire les frais des économies envisagées. Alors que le gouvernement n'est pas encore annoncé, les politiques n'ont pas perdu de temps. Selon le quotidien, ce décret prévoit la fin du remboursement à 100% pour les patients en Affection de Longue Durée (ALD) en 2026.
Rappelons qu'aujourd'hui, la plupart des personnes qui partent en cure thermale sont remboursées par l'Assurance maladie à hauteur de 65%. Et cela uniquement pour les soins. En effet, les frais d'une cure thermale sont remboursés par l'Assurance maladie à hauteur de 70% pour les soins médicaux et de 65% pour les soins thermaux du tarif conventionnel, quelles que soient vos ressources. Par ailleurs, vous pouvez demander une prise en charge d'une partie de vos frais de déplacement et d'hébergement qui sont accordés cette fois sous condition de ressources. Et certaines mutuelles prennent en charge les cures thermales.
En revanche, si vous êtes en ALD et que la cure est liée à cette ALD, tous les frais médicaux et soins thermaux sont pris en charge à 100%. Il existe également une aide pour payer le transport et l'hébergement, mais sous condition de ressources. Il est donc possible qu'un curiste ne débourse pas un euro pour 18 jours de soins. A quelques conditions toutefois: que cette cure dure 18 jours, dans un établissement thermal agréé, qu'elle soit prescrite par un médecin et que le patient soit bien présent à tous les soins.
Lire aussi > Contre les douleurs: de nouvelles cures thermales au cas par cas
Quelles économies sont envisagées?
L'Assurance maladie espère économiser au global 5,5 milliards d'euros pour 2026. Si ce décret est bien signé, Le Parisien avance qu'à partir du 1er février 2026, toutes les personnes en ALD devront prendre à leur charge une grande partie des soins, mais sans doute également du transport et de l'hébergement. Quelles économies sont attendues? Environ 25 millions d'euros selon le quotidien, qui souligne que seulement un quart des curistes sont en ALD sur quelque 472 000 curistes en 2024.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (2)