Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les bons réflexes à connaître en cas d’inondation

La saison des tempêtes débute... Même si les Français maîtrisent de mieux en mieux les bonnes réactions à avoir en cas d'inondation, il reste utile de rappeler quelques messages essentiels pour sauver des vies. Quels sont les réflexes à avoir si vous êtes un jour victime?

Vous aimez cet article?

En cet automne 2025, Benjamin a été la première tempête de la saison à balayer la France, provoquant des rafales supérieures à 100 km/h, de fortes vagues, des coupures d'électricité et le décès d'un touriste en Corse, emporté par la crue d'une rivière. Un couple a été retrouvé mort vendredi 31 octobre, emporté par la crue d'une rivière dans la Drôme. Autant de drames qui rappellent l'importance de connaître les bonnes réactions à avoir si on se retrouve face à un risque d'inondation. On fait le point avec Alain-Marc Chesnier, président de la commission des accidents de la vie courante et risques naturels d'Assurance Prévention, l'association de France Assureurs au service de la prévention des risques du quotidien.

Lire aussi > Inondations: connaître les risques de crues près de chez vous

Combien de Français sont victimes d'inondation?

Il est aujourd'hui couramment admis qu'1 Français sur 4 vit dans une zone exposée au risque d'inondation. Dans le détail, 18 millions d'habitants pourraient se retrouver sous l'eau en raison du débordement d'un cours d'eau et 1,5 million en raison d'une submersion marine, en cas de grosse tempête par exemple. Mais l'inondation peut également intervenir sans cours d'eau… Par exemple, vous habitez à côté d'un parking, les tuyaux d'évacuation sont bouchés... si des pluies torrentielles s'abattent, vous pouvez être inondé. 

Les images de citoyens les pieds dans l'eau, nettoyant leur maison pleine de boue, ayant perdu des meubles de famille, des objets précieux ou des photos inestimables, rappellent combien les catastrophes naturelles se multiplient. Le dérèglement climatique accroit encore ce risque, plus élevé qu'hier et moins que demain. Bonne nouvelle toutefois, selon un 5e baromètre réalisé en 2025 par l'Assurance Prévention, les Français se sentent mieux préparés: 56 % indiquent savoir comment réagir en cas d'inondation (contre 52 % en 2024). Notons que près d'un sur deux a été confronté directement ou indirectement (via un proche) à une inondation dans sa vie. Parmi ceux qui ont déjà été touchés, 83 % affirment avoir adopté les bons réflexes (+ 2 points par rapport à 2024). 

Lire aussi > Après les inondations de Valence, des milliers de photos sauvées de la boue

Quels sont les bons réflexes à adopter si vous êtes victime d'une inondation?

À anticiper en prévention

Quand vous achetez une maison, un appartement, vous pouvez avoir accès lors de la signature chez le notaire aux risques spécifiques à votre quartier. Des informations précieuses que vous pouvez compléter. "En vous renseignant sur les cours d'eau environnants, dans votre mairie, sur des sites d'assureurs, qui proposent des outils sur tous les risques auxquels on est exposé", conseille Alain-Marc Chesnier. Si vous habitez une zone régulièrement inondée, nul doute que vos voisins pourraient partager des anecdotes et conseils…

Si vous êtes organisé, mieux vaut compléter le Plan individuel de mise en sécurité (PIMS): c'est un document synthétique qui rappelle quels sont les comportements adaptés en fonction des risques (avalanche, feu, inondation, éruption volcanique, séisme...), les numéros à connaître, ce qu'il faut mettre dans son kit d'urgence, où se former en amont... Le site de la sécurité civile propose un modèle à télécharger et compléter. Il peut être utile aussi de discuter en famille d'une stratégie à inventer collectivement pour savoir ce qu'il faut faire en cas de catastrophe. Par exemple dans quelle pièce se retrouver, qui éteint le gaz, où se trouvent les objets à mettre à l'abri, dans quel ordre on prévient: d'abord les secours, ensuite la famille. "On peut le faire sous forme de jeu en famille", précise-t-il. 

Les bons réflexes le jour J

Que vous ayez ou non déjà discuté et imaginé une éventuelle catastrophe, mieux vaut garder en tête quelques attitudes essentielles:

  • Ne pas bouger de chez soi
  • Eteindre le gaz et l'électricité
  • Vérifier vos moyens de communication. "Quand il se met à pleuvoir, il vaut mieux être connecté, donc se brancher sur la radio, la télé, internet, pour savoir par exemple si la rivière a passé sa côte d'alerte", reprend le spécialiste. Pensez à prendre votre portable, votre chargeur, une vieille radio avec des piles…
  • Trouver une zone refuge

Dans le meilleur des cas, vous avez déjà défini la pièce la plus adaptée pour se retrouver en cas de catastrophe: en hauteur si vous vivez en maison, car l'eau atteint rarement le premier étage. Mais surtout pas à la cave! "Tentez aussi de prendre une pièce avec une ouverture: un balcon, une fenêtre, une porte-fenêtre, un vélux, une trappe pour que les secours puissent venir vous chercher", met en garde Alain Marc Chesnier .

Choisissez aussi une pièce assez grande et confortable, prenez quelques jeux, livres, lampes pour y passer quelques heures sans que cela soit trop désagréable. Dans le meilleur des cas, n'oubliez pas d'emporter votre kit d'urgence préparé à l'avance. Mais également les objets auxquels vous êtes particulièrement attaché. "Certains prendront les photos de famille, d'autres les livres de La Pléiade, beaucoup sauvent en priorité leur animal de compagnie…"

  • Prévenir les secours, puis ses proches  

Prévenez les secours, en leur donnant un maximum de détails. "C'est rare que les secours ne soient pas là dans les 24h", rassure-t-il. Si vous n'arrivez pas à les joindre, prévenez alors des proches qui pourraient ensuite les alerter.

"C'est essentiel de faire savoir par internet sur les réseaux sociaux que vous êtes victime d'inondation et où vous vous trouvez ou par téléphone, d'appeller ses parents, ses enfants", ajoute l'expert. Pour prévenir qu'on est isolé et peut-être injoignable quelques heures. Ce qui évite une panique inutile à vos proches, voire de mauvais réflexes.

Que mettre dans son kit d'urgence?

L'Assurance prévention a mis au point une photo pour résumer les essentiels à mettre dans un sac en cas d'inondation, également utiles si vous vous retrouvez dans d'autres situations d'urgence… L'idée est de pouvoir tenir quelques heures en attendant les secours sans souffrir du froid ou de la faim et éviter la panique.

  • De quoi manger et boire: 6 litres d'eau par personne, des denrées non périssables et faciles à manger sans électricité comme des boites de conserve (sans oublier de quoi les ouvrir, des cuillères…), des compotes, des biscuits, des fruits secs, des graines…
  • Des vêtements chauds: une couverture de survie ou juste bien chaude, une doudoune…
  • Une trousse de premier secours: désinfectant, pansements, compresses… Certaines sont d'ailleurs commercialisées dans des pharmacies ou sur Internet. "N'oubliez pas vos médicaments du quotidien également", complète Alain-Marc Chesnier, en particulier si vous avez une maladie chronique et des traitements indispensables.
  • Quelques outils de base: couteau multifonctions, tournevis, ciseaux
  • Un chargeur de téléphone portable ou une batterie de secours
  • Une radio à piles pour s'informer 
  • De quoi s'éclairer en cas de panne de courant: lampe de poche, à piles, rechargeable, à dynamo, quelques bougies et des allumettes ou briquet
  • Les lunettes de vue (paire de rechange) pour voir ce que vous faites
  • Un double des clefs de la maison, mais aussi de la voiture
  • Des photocopies de vos papiers d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire) et argent liquide dans une pochette étanche. Nul besoin en revanche d'avoir avec vous votre titre de propriété ou contrat d'assurance à l'heure du tout numérisé.

Lire aussi > "Gardez du cash": pourquoi la BCE recommande d'avoir toujours un peu d'argent liquide chez soi

Voici un exemple de kit d'urgence à garder chez soi en cas de catastrophe climatique Dézoomer
© Assurance Prevention

Est-ce que les Français connaissent davantage qu'avant les réflexes à avoir en cas d'inondation?

Oui, et c'est une bonne nouvelle! Selon ce baromètre 2025, les messages de prévention passent… même s'il reste encore du chemin. "Beaucoup disent qu'ils n'ont pas pris leur voiture, ce qui est essentiel car même avec quelques centimètres d'eau, on peut être emporté", relève Alain-Marc Chesnier. Mais de mauvais réflexes persistent: 47% d'entre eux n'ont pas coupé l'électricité et 55% le gaz.

Mais s'il y a bien une attitude à bannir, même si elle va à l'encontre du bon sens, c'est de réunir toute la famille dans la maison. "Chaque année, le point faible de notre baromètre revient: les Français pensent qu'il faut aller chercher les enfants à l'école ou la grand-mère chez elle, c'est humain, mais en faisant ça ils s'exposent, martèle-t-il. Il faut faire confiance aux professionnels qui encadrent vos proches, formés à ce risque et ne pas bouger de chez soi. En général, quand une personne décède lors d'une inondation, c'est quand une personne va chercher un proche pour le mettre à l'abri." D'où son message, même s'il reconnaît qu'il n'a rien d'évident: même si vous avez autour de vous des personnes isolées, il faut les encourager à prévenir les secours, mais ne pas aller les chercher soi-même, "tout le monde n'est pas un sauveteur!". D'autant plus si vous avez des difficultés physiques!

Lire aussi > Orage violent, incendie, danger… Comment fonctionne FR-Alert, le système d'alerte aux populations?

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)