Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Calmante, cicatrisante, antalgique… L’huile essentielle de lavande vraie fait figure d’incontournable de notre trousse d’aromathérapie tant elle possède vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit. Voici quatre bienfaits majeurs à connaître et comment en profiter au quotidien.

Vous aimez cet article?

Elle apaise le stress et favorise le sommeil

L'huile essentielle de lavande est l'une des plus efficaces pour calmer le système nerveux. Elle aide à réduire les tensions, l'irritabilité, l'anxiété, et prépare le corps à l'endormissement. "Ce pouvoir relaxant est dû à sa richesse en linalol et acétate de linalyle, deux molécules aux effets sédatifs doux mais bien réels", explique Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecine douce.

Comment l'utiliser? Pour un moment de détente avant le coucher, versez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur un mouchoir ou un galet en céramique, puis placez-le près de votre oreiller. Respirez profondément et laissez le sommeil venir naturellement.

Lire aussi > Médecines douces. Des huiles essentielles contre l'anxiété

Elle soulage les douleurs musculaires

Crampes, courbatures, tensions… L'huile essentielle de lavande est également appréciée pour ses propriétés antalgiques et décontracturantes. "Elle agit notamment grâce au linalol et à l'acétate de linalyle, qui apaisent les nerfs et détendent les muscles", précise Sylvie Hampikian.

Comment l'utiliser? Diluez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d'huile végétale au choix ou de macérat d'arnica, puis massez lentement la zone douloureuse pendant 2 à 3 minutes.

Lire aussi > Ces huiles essentielles qui prennent soin de ma peau

Elle accélère la cicatrisation et soulage les petits bobos

Antiseptique, régénérante et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de lavande favorise la réparation cutanée. "Elle est particulièrement utile en cas de brûlure légère, de coupure superficielle, de piqûre d'insecte ou d'acné, liste la pharmacologue. Des bienfaits qu'elle doit au linalol associé aux alcools terpéniques qui agissent en synergie pour désinfecter et régénérer l'épiderme".

Comment l'utiliser? En cas de petite brûlure ou piqûre, appliquez délicatement 1 goutte d'huile essentielle de lavande pure sur la zone concernée, 2 fois par jour pendant 2 jours. Pour les peaux sensibles, vous pouvez la diluer dans une noisette de gel d'aloe vera.

Elle calme les maux de tête et les migraines

Son action antalgique et apaisante permet de réduire efficacement certaines douleurs nerveuses, comme les céphalées et migraines légères. Cette propriété est liée à la présence de linalol et d'acétate de linalyle, qui agissent sur le système nerveux central et atténuent la perception de la douleur.

Comment l'utiliser? Dès les premiers signes de migraine, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie sur chaque tempe, en massant doucement du bout des doigts pendant une minute. Attention à bien éviter le contour des yeux.

Quelles sont les précautions et contre-indications à l'utilisation de l'huile essentielle de lavande?

Même si elle est bien tolérée, l'huile essentielle de lavande vraie doit être utilisée avec précaution. "Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, notamment durant le premier trimestre, elle ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et, en cas de traitement médicamenteux ou de pathologies hormonales, un avis médical est préférable", recommande Sylvie Hampikian. Enfin, avant toute utilisation cutanée, effectuez un test dans le pli du coude.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)