Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les 5 gestes pour éviter une perte de cheveux à la rentrée

Bien que naturelle, la chute des cheveux saisonnière peut surprendre. Le reste de l'année, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour, mais ce nombre peut grimper à plusieurs centaines en automne. Moins de soleil, arrivée du froid, fatigue et stress de la rentrée... nos fibres capillaires meurent. C'est tout à fait normal. Si l'on ne peut l'éviter, il est toutefois possible de ralentir le processus.

Vous aimez cet article?

Bichonner et renforcer les cheveux

Dès la fin de l'été pendant lequel ils ont subi le soleil et les baignades, pensez à bien hydrater vos cheveux. Deux fois par semaine, utilisez un shampooing clarifiant, conseille Thomas Tuccinardi, coiffeur coloriste expert, sur son site, et complétez le soin par un masque nourrissant ou une huile capillaire. Privilégiez des produits de qualité professionnelle ou bio. Votre cuir chevelu sera nettoyé en profondeur sans être agressé et vos cheveux seront revitalisés.

Bien sécher et brosser les cheveux pour ne pas les agresser

Après vous être lavé les cheveux, séchez-les par tamponnage plutôt qu'en les tordant dans une serviette repliée sur la tête. Cela évite les tiraillements sur les fibres capillaires et donc la casse. Limitez aussi l'usage du sèche-cheveux chaud, car sa chaleur les agresse. Et il n'y a rien de pire pour accélérer la fragilisation et la chute des cheveux qu'un violent coup de brosse passé à la va-vite. Prenez votre temps, utilisez un peigne pour le démêlage et une brosse douce en fibres naturelles pour discipliner et coiffer vos cheveux.

Lire aussi> 8 astuces pour limiter la perte de cheveux 

Limiter le port de couvre-chef et d'écharpes

La rentrée va souvent de pair avec un coup de frais et l'envie de se couvrir la tête. Pourtant, porter un chapeau, une casquette ou un bonnet ainsi qu'une écharpe risque d'abîmer vos cheveux. La raison: les frottements du tissu à chaque fois que vous le mettez et que vous l'enlevez. Pour réduire les tensions sur vos cheveux, optez pour des textiles en fibres naturelles plutôt que synthétiques.

Adopter une alimentation équilibrée pour des cheveux plus sains

Comme le reste de notre corps, les fibres capillaires sont sensibles à notre alimentation. À l'automne, on délaisse les produits frais au profit d'une nourriture plus riche en sucres et en graisses. C'est une erreur, car nos cheveux ont besoin de vitamines, de minéraux et d'autres oligo-éléments pour rester solides, explique Véronique Liesse, diététicienne et nutritionniste, à ELLE. Pensez à consommer des fruits frais et secs, des légumes, des légumineuses, des œufs et à bien vous hydrater en buvant de l'eau.

Un massage du cuir chevelu est toujours bienvenu

Réalisé en institut de bien-être, par vous-même, votre partenaire ou un proche, le massage du cuir chevelu ne peut que faire du bien. En quelques minutes, il active la circulation sanguine et favorise la repousse des cheveux. Tous les deux ou trois jours, c'est un agréable moment de détente dont il ne faut pas se priver cet automne.

Commentaires (0)