"Le paiement a été validé avec succès": attention à ces mails qui servent à voler vos coordonnées bancaires
Vous aimez cet article?
"Le paiement a été validé avec succès". Soyez extrêmement méfiant si vous voyez apparaître cette phrase dans un mail. Il s'agit très probablement d'une arnaque bien ficelée visant à siphonner votre compte bancaire, rapporte Ici. La radio a été alertée courant octobre 2025 par plusieurs auditeurs ayant reçu ce message douteux.
Lire aussi > Pourquoi ces trois arnaques numériques graves peuvent vous coûter très cher
Ne jamais composer le numéro de téléphone indiqué dans le mail
La phrase apparaît en rouge, bien en évidence en haut du mail, pour provoquer immédiatement un sentiment d'inquiétude chez le destinataire. "Nous vous informons qu'un virement de 2 200 euros est en cours vers : Claudine de Menthon, et une opération initiée par votre carte bancaire XXXX : 1.478,50 euros", peut-on lire dans la suite ce message frauduleux relayé par Ici.
Et pour effrayer encore un peu plus la cible, il est indiqué que "le premier prélèvement associé à cette opération interviendra dans un délai de 24h à compter de la réception de ce courriel". Figure ensuite la référence de la prétendue alerte qui n'a en réalité jamais existé.
Les auteurs de cette arnaque recommandent ensuite d'appeler "sans délai" au numéro de téléphone indiqué si "vous n'êtes pas l'auteur de ce paiement". Et le tout est signé par le "Service Sécurité Bancaire" de la "Banque de France".
Lire aussi > Des virements bientôt plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification
Toujours vérifier l'adresse mail de l'expéditeur
La radio relaie un mail similaire usurpant cette fois l'identité visuelle de la plateforme Cdiscount. Là aussi, le message prétend qu'un paiement a été réalisé avec succès avec votre carte bancaire et vous invite à composer un numéro si vous n'êtes pas à l'origine de la transaction.
Dans tous les cas, il ne faut surtout pas composer les numéros indiqués. Sinon, un escroc vous répondra et prétendra vouloir vous aider à annuler ce paiement. En réalité, il fera tout pour récupérer vos coordonnées bancaires.
Pour éviter de se faire piéger par ce type d'arnaques, vérifier l'adresse de l'expéditeur du mail est une astuce qui a fait ses preuves. Ces adresses sont souvent fantaisistes et doivent immédiatement vous alerter.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)