Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Le gouvernement a prévu de cibler les pensions des retraités jusqu'en 2030

Au-delà du gel des retraites annoncé par François Bayrou pour 2026, au même titre que plusieurs prestations sociales, il s'avère que le gouvernement a prévu de cibler sur la durée les 17 millions de retraités, rapportent Les Echos. En minorant les futures revalorisations des pensions jusqu'en 2030. Les détails.

Vous aimez cet article?

A quelques jours du vote de confiance qui déterminera l'avenir de François Bayrou, Les Echos révèlent un projet de l'actuel gouvernement qui cible une nouvelle fois les retraités, ces "boomers" tancés par l'hôte de Matignon à plusieurs reprises. Ainsi, le gouvernement a prévu de faire passer dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale discuté à l'automne une sous-indexation des pensions de retraite jusqu'en 2030.

Lire aussi> Retraités, voici ce que le plan Bayrou pourrait vous coûter

Actuellement, le gouvernement a annoncé son intention de procéder à "une année blanche", c'est-à-dire au gel des revalorisations automatiques en fonction de l'inflation de pensions de retraite, de prestations sociales, du barème des impôts pour 2026.

Mais pour les quatre années qui suivent, l'équipe gouvernementale a donc prévu de limiter la seule revalorisation annuelle des pensions de retraite au 1er janvier d'au moins 0,4%, rapportent Les Echos qui ont eu accès au projet d'article du budget de la Sécurité sociale. Par exemple, avec une inflation de  1%, la hausse serait au maximum de 0,6%. 

Pourtant, d'après le quotidien économique, ces sous-indexations des pensions de retraite permettraient de faire 3,6 milliards d'euros d'économie en 2027, 4,8 milliards en 2028 et 6 milliards en 2029.

Les pensions de retraites dans le viseur

Pour rappel, chaque année, les pensions de retraite sont automatiquement revalorisées au 1er janvier, selon l'inflation de l'année écoulée, sauf décision du gouvernement. En 2024, Michel Barnier avait souhaité sous-indexer partiellement les pensions de retraites, ce qui avait provoqué la colère des oppositions, et in fine, sa chute et celle de son gouvernement. En l'absence de gouvernement et de budget, les pensions de retraite avaient finalement été rehaussées selon l'inflation, de 2,2%, ce qui avait coûté 6,5 milliards d'euros.

L'idée de limiter l'indexation des pensions de retraite n'est pas nouvelle. Le Conseil d'orientation des retraites (COR), dans son rapport du 10 juillet, avait préconisé de limiter la revalorisation des pensions afin de "ramener le système à l'équilibre". Par ailleurs, le Cor notait que les partenaires sociaux, réunis en Conclave, avaient également émis cette idée. Au cours des discussions, ils avaient en effet évoqué une sous -indexation des pensions en 2026 de l'ordre de 0 ,8% puis une sous revalorisation de 0,4% point entre 2027 et 2030. Soit exactement le projet du gouvernement.

Commentaires (11)