Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Le chèque énergie bientôt distribué à des millions de Français: attention aux arnaques qui se multiplient!

Les arnaques autour du chèque énergie se multiplient à l'approche de la distribution de cette aide pouvant atteindre 277 euros. L'administration alerte sur "une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux".

Vous aimez cet article?

Les escrocs aussi ont un calendrier bien rempli. Et en ce moment, c'est la compagne d'envoi du chèque énergie qui les intéresse. Cette aide financière, accordée aux foyers aux revenus modestes pour payer leurs factures d'électricité et de gaz, va en effet être distribuée à des millions de bénéficiaires à partir du 3 novembre 2025. Et sans réelle surprise, les arnaques liées à cette opération se multiplient depuis quelques jours.

"Nous constatons une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux. Merci d'être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L'Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires", alerte ainsi le ministère de l'Economie sur le site officiel dédié au chèque énergie. Ce message de prévention figure en haut de la première, bien en évidence.

Lire aussi > Chèque énergie: voici toutes les dates d'envoi, département par département

Chèque énergie: de 48 à 277 euros pour des millions de foyers français

Vigilance donc si vous recevez un tel message ou un appel douteux. Certains internautes ont notamment reçu un mail reprenant tous les codes visuels du dispositif. Selon ce message frauduleux, "le dépôt d'un formulaire est nécessaire" cette année pour percevoir l'aide.

Le destinataire est donc invité à cliquer sur un lien pour remplir ce document en ligne. Ce lien renvoie vers un faux site ressemblant au site officiel. Sur une première page, la cible doit renseigner ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone etc.). Après avoir validé ces informations, elle arrive sur une seconde page où elle est invitée à saisir cette fois ses coordonnées bancaires pour régler des frais de dossier.

Il ne faut en aucun cas cliquer sur ces liens ni fournir toutes ces informations. Aucun frais de dossier n'est appliqué au chèque énergie. Pour rappel, cette aide financière généralisée en 2018 va de 48 à 277 euros selon la composition et les revenus du ménage. Le montant moyen s'élève à 150 euros, indique l'administration sur son site. En 2024, un peu plus de 5 millions de foyers ont touché le chèque énergie.

Lire aussi > Chèque énergie 2025: quand allez-vous recevoir cette aide qui peut atteindre près de 300 euros?

Commentaires (2)