Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668

L'édito de Marie Auffret. La tête dans les étoiles

Et si on profitait de ce mois d'été pour diriger notre regard vers les étoiles? D'abord avec l'une de nos plus belles icônes des années yéyé, une "petite fille de Français moyen" devenue star. Il y a près de cinquante-cinq ans, Sheila évoquait l'étoile du berger, que suivaient "les Rois mages, en Galilée…". Quelques années plus tard, au coeur des années disco, vêtue d'une combinaison argentée, elle se déhanchait sur "Spacer", son plus grand succès international. À 80 ans (le 16 août prochain), les pieds bien sur terre, elle est toujours aussi solaire. Son franc-parler, son enthousiasme et sa détermination traversent désormais les générations. Et n'allez pas dire qu'elle doit son succès à une bonne étoile. Sa vie? "Je l'ai passée à me battre pour tracer ma propre route […] J'en ai bavé, mais, au bout du compte, je suis debout et j'aimerais dire aux gens qu'il faut juste y croire." (p. 10)

En parlant de croyance, avez-vous déjà, en observant le ciel, aperçu un objet ou un phénomène étrange, au point de vous demander si vous n'étiez pas en présence d'un ovni? En France, un département du très sérieux Centre national d'études spatiales a reçu en 2024 près de 900 signalements de la part d'observateurs du ciel. Pour les spécialistes, la plupart de ces observations s'expliquent par des méprises ou des erreurs de perception. Il faut dire que le ciel de plus en plus encombré et la survenue de phénomènes météorologiques rares laissent souvent apparaître des traînées de lumière étranges pour un oeil non exercé. Sans oublier qu'outre-Atlantique, la question des ovnis, quasi éclipsée depuis la fi n de la guerre froide, revient comme une comète, portée par des théories un brin complotistes. Notre enquête et notre rencontre avec Bruno, astronome amateur, se penchent sur ces histoires, parfois farfelues, souvent fascinantes, qui nous plongent dans le mystère du cosmos (p. 26 et p. 36).

Sentiment de solitude et pas seulement dans l'immensité de l'univers? Il y a parfois des rencontres, des moments suspendus à la fois graves et légers qui font du bien. Entourés de Marie de Hennezel, psychologue, auteure du Dictionnaire amoureux de la solitude (éd. Plon), et de France Lebreton, rédactrice en chef adjointe à Notre Temps, cinq lecteurs nous parlent de la façon dont ils vivent, subissent ou apprivoisent ce sentiment d'être seuls. Des échanges qui nous invitent à changer notre regard, et dans lesquels, me confi e France, nos débatteurs ont puisé plaisir et réconfort. À partager (p. 30).