La Sécurité sociale sans rien payer: un député veut mettre fin à ce privilège des retraités américains
Vous aimez cet article?
Les ressortissants extracommunautaires installés en France, parmi lesquels figurent de nombreux retraités américains, peuvent rapidement obtenir une carte Vitale. Cet accès gratuit au système de santé français est désormais dans le collimateur du député Horizons François Gernigon. L'élu a déposé le 31 octobre un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour rendre obligatoire le paiement d'une cotisation minimale, rapporte BFM Business
La Sécu gratuite et pas d'impôt sur le revenu
Le député rappelle que ces ressortissants extracommunautaires titulaires d'un visa long séjour "visiteur" peuvent être affiliés à la Protection universelle maladie (PUMA) "après trois mois de résidence stable et régulière". Et ce "sans aucune contribution financière, alors même qu'elles perçoivent leurs pensions à l'étranger et n'acquittent pas d'impôt sur le revenu en France", regrette-t-il.
Pour l'obtenir, il leur suffit de remplir les conditions d'accès au visa: démontrer qu'ils perçoivent un revenu minimum de 17 115 euros annuels et disposer d'une assurance qui couvre toute la durée de leur voyage, explique le Courrier de l'Ouest. Une protection qu'ils annulent ensuite une fois qu'ils peuvent avoir accès à la Sécurité sociale, ce qui leur permet d'ailleurs de prolonger leur visa tout en faisant d'importantes économies, puisque l'assurance maladie peut facilement dépasser les 500 dollars par mois aux États-Unis.
Une faille exploitée
Cette couverture santé gratuite est ainsi présentée comme une aubaine pour les retraités américains dans de nombreux articles de CNN, témoignages à l'appui. Elle serait même devenue un véritable fonds de commerce. "Aux États-Unis, certains ont repéré la faille et ont créé un business avec ça. Ils proposent aux retraités de les aider à faire les formalités, à leur trouver un logement, etc", explique une Américaine naturalisée Française qui vit en France depuis 1985.
Ce système est considéré comme injuste et déséquilibré par les Français qui ont interpellé le député. Mais les retraités américains qui ont choisi la France le défendent. "Nous prenons notre retraite américaine et la dépensons en France… Ils en profitent et nous profitons de la culture française, des avantages", estime l'un d'eux cité par CNN.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (6)