Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

La poire, ce fruit d'automne dont on en raffole!

Juteux à souhait et doté d’incomparables parfums, ce fruit se déguste aussi bien nature qu’avec une viande rehaussée de miel et de thym, des brioches automnales ou une savoureuse tarte aux amandes. Décidément, la poire a tout pour nous faire fondre!

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°671

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Combien de Kg de poires les Français mangent-ils par an?

Hop, dans le panier! Les Français raffolent de ce fruit aux arômes délicats, ils en consomment environ 2,6 kg par personne et par an. Deux foyers sur trois en achètent au moins une fois dans l'année.

Lire aussi> La poire, un amour sans pépin!

Est-ce une production made in France?

La France produit près de 120 000 tonnes de poires par an, elle occupe ainsi le sixième rang des pays producteurs européens. En haut du podium? L'Italie, les Pays-Bas et la Belgique.

Quelle est l'origine de ce fruit?

D'hier à aujourd'hui. Elle est apparue en Chine plus de 4 000 ans avant notre ère. En France, elle est cultivée dès le Moyen Âge, mais ce n'est qu'à la Renaissance qu'elle devient tendre et sucrée grâce à un travail de sélection et de greffage.

Combien de variétés de poires existent?

Au goût du jou. Une cinquantaine de variétés existaient déjà à l'époque romaine. Aujourd'hui, on en compte plus de 2 000! Chaque année, de nouvelles sont créées, comme l'angélys ou la xenia, pour mieux répondre aux goûts des consommateurs mais aussi s'adapter aux aléas climatiques.

Un dessert mais pas que!

De la scène… à la table! La poire Belle-Hélène, célèbre dessert mêlant poire et chocolat, a été inventée en 1864 par le chef Auguste Escoffier, en hommage à l'opéra La Belle Hélène d'Offenbach.

Sources: Agreste, CITFL, France Agrimer.

Ces variétés de poires que l'on aime déguster

La conférence, la plus allongée

En 1895, elle obtient le premier prix de la conférence internationale de la poire, d'où son nom! Sa chair est juteuse et fondante.

Sa saison: de septembre à avril.

La williams, la plus fondante

Originaire d'Angleterre, cette variété également baptisée "bon-chrétien" se distingue par ses arômes fruités et musqués.

Sa saison: d'août à octobre.

La guyot, la plus précoce

De taille moyenne, sa peau jaune vert tire vers le rose à pleine maturité. Sa chair, mi-fondante, est juteuse, sucrée et acidulée.

Sa saison: de juillet à octobre.

La comice, la plus volumineuse

De gros calibre, elle devient rouge lorsqu'elle est mûre. Sa chair fine et fondante est juteuse, sucrée et parfumée.

Sa saison: octobre et novembre.

L'Asiatique, la plus exotique

Aussi appelée nashi, elle ressemble à une pomme et possède une chair blanc crème. Elle est croquante avec des notes florales.

Sa saison: d'août à novembre.

Commentaires (0)