La mélatonine est-elle vraiment votre alliée en cas de troubles du sommeil?
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
Qu’est-ce que la mélatonine?
Dr Marie-Françoise Vecchierini: Il s'agit d'une hormone naturellement produite par le cerveau – par la glande pinéale, précisément – lorsque la lumière diminue. La mélatonine envoie un message essentiel à notre organisme: il fait nuit, il est temps de dormir. Son rôle est double: elle prépare à l'endormissement et elle synchronise notre horloge biologique en régulant le rythme veille/sommeil. Et elle n'est pas stockée: sécrétée en fonction de l'obscurité, elle est rapidement éliminée par le foie puis les urines. Après 55 ans, la production de mélatonine baisse, ce qui risque d'altérer la qualité du sommeil.
Lire aussi>Cet expert du sommeil passe aux crible cinq idées reçues
Quand faut-il la prendre en complément alimentaire?
Dr Marie-Françoise Vecchierini: Deux types de mélatonine sont commercialisés. Celle à libération immédiate, qui vise à resynchroniser l'horloge biologique. Elle est indiquée pour les retards de phase (pour les adolescents qui s'endorment très tard, par exemple), pour les personnes aveugles ou en cas de jet-lag. À prendre quatre à six heures avant l'heure de coucher souhaitée, à très faible dose (entre 0,3 et 0,5 mg).
La mélatonine à libération prolongée (2 mg), elle, sert à traiter l'insomnie, en particulier chez les plus de 55 ans. Elle mime la sécrétion naturelle, avec un pic vers 4 heures du matin. À prendre environ 40 minutes avant le coucher, pendant trois mois maximum.
Lire aussi> La mélatonine, une bonne solution contre les insomnies?
Y a-t-il des contre-indications?
Dr Marie-Françoise Vecchierini: Oui. Même si elle est naturelle, la mélatonine n'est pas sans risque, en particulier en cas de traitement médicamenteux. Il faut surveiller les interactions avec les anticoagulants (aspirine, warfarine…), les antibiotiques (notamment certaines quinolones), les contraceptifs oraux, les immunosuppresseurs (corticoïdes…) et les sédatifs (benzodiazépines…). Il faut également savoir que plusieurs substances réduisent son efficacité: tabac, caféine, certains traitements hépatiques. Enfin, il y a quelques contreindications: troubles du foie tels qu'une cirrhose et maladies auto-immunes comme le lupus.
Lire aussi> Anxiété et insomnie: existe-t-il des alternatives aux benzodiazépines trop consommés en France? Insomnie: attention, la mélatonine n'est pas le traitement miracle
La mélatonine est-elle un médicament ou pas?
En France, la législation est stricte: en dessous de 2 mg, la mélatonine n'est pas considérée comme un médicament. C'est pourquoi de nombreux compléments alimentaires en contiennent 1,9 mg, et l'associent souvent à des plantes sédatives (valériane, passiflore…). À partir de 2 mg, elle devient un médicament délivré sur ordonnance (non remboursé).
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur notretemps.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)