La danse country, pourquoi c’est bon pour le moral (et la santé)!
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°670
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
De 6 ans à 83 ans, une danse qui fait fureur en France, même sans musique country
Un pas de santiag à gauche, un autre à droite… les élèves du cours de l'association des Amis de la country de Florange (Moselle) tapent en rythme sur "That Don't Impress Me Much", de Shania Twain. D'abord séduits par la musique, Christian et Dominique ont trouvé ici une seconde famille. "La danse country a évolué. Les musiques ne se limitent plus à ce genre musical, beaucoup passent à la radio", s'amuse Rémi Vingert, professeur de danse country et vice-président de l'association. L'activité attire un large public et permet à des personnes de toutes catégories sociales et de tous âges de se rencontrer", poursuit-il, réjoui. "À Florange, la plus jeune danseuse a 6 ans, la plus âgée en a 83!"
Concentration garantie pour les danseurs de dance line (ou danse en ligne): quels sont les autres bienfaits de cette danse américaine de plus en plus populaire?
Aussi appelée danse en ligne, la country consiste à réaliser des séquences de pas répétés à l'identique par un groupe de danseurs. Placés sur une ou plusieurs lignes, tous se dirigent vers la même direction, baptisée le "mur". La danse se caractérise par un nombre de pas (on parle aussi de "comptes") à réaliser. Selon le niveau du groupe, le nombre de comptes et de murs augmente.
"À cela viennent parfois s'ajouter des séquences de chorégraphie exceptionnelles qu'on appelle des tags", poursuit l'enseignant. Grande concentration garantie, ce qui est excellent pour travailler sa mémoire: "Il faut retenir le nom des pas et les enchaînements qui changent dans chaque chorégraphie. Si l'on pense à autre chose rien que deux secondes, on perd le fil. C'est aussi ce qui permet de déconnecter complètement. On évacue le stress et on gagne en confiance en soi. Mais il faut y aller doucement, chacun à son rythme, pas de stress, l'essentiel est de se faire plaisir", rassure le professeur.
Les danseurs s'habillent comme ils le souhaitent. Ce n'est que pour les démonstrations qu'ils revêtent jeans, chemises et bottes. Au-delà des bienfaits sur le cerveau, le corps travaille aussi beaucoup: lors d'événements comme les bals ou les shows, les danseurs enchaînent jusqu'à 50 chansons. Stimulant pour le cœur, les pieds, les jambes et l'équilibre.
Lire aussi> Bien dans sa peau grâce au tango
Témoignage d'un fan de danse country: "Ça m'aide à combattre mon ostéoporose"
Dominique Luttmann, 70 ans, Yerres (91): "Nous avons, mon mari et moi, découvert la country lors d'un voyage chez des amis américains. Ça nous a plu! Nous nous sommes inscrits il y a sept ans au Festif Country Club de Yerres, dans l'Essonne. J'y trouve de nombreux avantages: ça s'adresse à tout le monde et, à la différence des danses de salon, nul besoin d'aptitudes particulières, si ce n'est d'avoir envie de passer un moment agréable. D'autant que l'on peut continuer à pratiquer chez soi entre les cours si on le veut. Bien sûr, ça entretient le corps, l'équilibre, le cardio, la souplesse, et c'est excellent pour les os. Et moi qui souffre d'ostéoporose, je me sens plus solide."
Lire aussi> 5 raisons d'entrer dans la danse!
Ce qu'en pense le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes
"La danse est une activité exceptionnelle, car elle fait tout travailler: il y a de l'échauffement, de l'exercice cardiaque, du renforcement musculaire, des étirements et des assouplissements. Selon le rythme et les changements de cadence, on alterne. En danse country justement, on va jouer sur le “fractionné”, on change de rythme fréquemment, c'est parfait pour le cœur, et il ne faut pas en avoir peur: on pratique selon sa forme physique. Pour mieux profiter d'ailleurs de ces séances, il n'est pas inutile de faire, à côté, des petits entraînements (footing, marche…), pour les savourer d'autant plus! J'ajoute qu'au-delà de la santé physique, il y a la santé mentale et sociale, et là aussi, la danse country coche toutes les cases: on voit du monde, c'est bon pour le moral, et on mémorise des pas, c'est bon pour le cerveau. Un sport complet!"
Lire aussi> Les bienfaits de la danse sur la santé
Vous êtes débutant? Pour en savoir plus sur la danse country, les cours et chorégraphies, les clubs, les vidéos à voir: la FFCLD
Fédération francophone de country dance et line dance (FFCLD): ff cld.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)