Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les chroniques de Marie-Odile Mergnac

La chronique généalogie: Quand les cartes postales racontent…

Spécialiste de généalogie, notre chroniqueuse Marie-Odile Mergnac nous explique comment retrouver d'anciennes cartes postales qui auraient été envoyées par vos aïeux.

Vous aimez cet article?

L'été est la grande période des cartes postales de vacances. Combien en avez-vous écrit? Deux? Dix? Mais saviez-vous qu'on en écrivait plusieurs centaines de millions par an dans les années 1920 en France? Que les facteurs passaient alors sept fois par jour en ville? Et qu'il y avait encore, dans les années 1960, deux distributions de courrier, une le matin, une l'après-midi?

Peut-être avez-vous gardé l'un de ces énormes albums reliés des années 1900-1930 où chaque famille conservait les cartes reçues. On les feuillette encore pour s'amuser des photos et des images de la Belle Époque ou des Années folles. Mais les avez-vous détachées de leurs onglets pour lire les versos? Des pans entiers de votre histoire familiale y sont cachés: des petits mots doux, des rendez-vous donnés, une anecdote, des nouvelles des cousins, d'une naissance, d'un mariage, d'un décès… Si vous faites votre généalogie, en identifiant les destinataires, vous attribuerez les prénoms et les récits aux bonnes personnes dans votre arbre…

Et si ces albums d'autrefois ont été perdus ou jetés, rien n'est perdu. Sur les sites des ventes comme Delcampe, ebay ou les sites CPA (initiales de Cartes Postales anciennes) qui rassemblent des collectionneurs, des cartes postales sont proposées, avec en général le recto ET le verso en ligne. Comme 60 % des Français vivaient à cette époque à la campagne, dans des villages de petite taille, une recherche par lieu est riche de surprises: en explorant les cartes sur Internet, vous découvrirez peut-être celle que votre arrière-arrière-grand-mère a envoyé en 1917 à son mari soldat sur le front ; ou celle d'un cousin racontant l'arrivée de l'électricité dans sa maison. Comme si vous étiez destinataire de ces petits récits de vie un siècle plus tard...

Commentaires (0)