Les chroniques de Martine Gruère
La chronique de Martine Gruère: Entre soupirs et sourires
Vous aimez cet article?
Les trois titres des hebdomadaires reçus cette semaine - fin janvier 2025 - chez nous:
- "Va-t-il nous écraser?" Sur la couverture le Président Trump (juste élu) domine "2 petits européens": Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ;
- "Narcotrafic "La France est déjà corrompue" ;
- "Crise du logement - Un scandale français"
Ouf! Que nous reste-t-il à nous Français moyens qui payons consciencieusement nos impôts, votons chaque fois que cela nous est proposé et tentons malgré tout de "vivre" sans être trop déprimés?
La météo hivernale ne nous aide pas: pluie, froid, gris
Où nous cacher? nous retirer? comment éviter, contourner, oublier toutes ces nouvelles qui nous renvoient à nos impuissances et matraquent nos quotidiens??
Où sont les Responsables? Ceux que nous avons élus pour leurs compétences, leurs choix et leurs décisions avisées, où sont les grands Dirigeants des Entreprises, des Institutions nationales et locales, des Associations…N'est-ce pas d'abord à eux de réfléchir et agir pour le mieux de chacun et de tous?? A eux de nous protéger tant des questions qui nous sont exposées et auxquelles nous n'avons aucun moyen de répondre que des dangers - objectifs ou pas- qui semblent nous menacer?
N'est-ce pas à eux d'alléger notre culpabilité croissante? Ce qui est écrit partout comme un reproche récurrent "Notre inertie, notre manque de dynamisme, notre repli sur nous-même, notre paresse" …!
Peut-être ces personnalités, ne sont-ils, ne sont-elles que des humains? "Agis" plus que la moyenne par leur goût du pouvoir? Leur besoin d'être vus et admirés, leur fascination pour l'accumulation de richesses - des milliards de dollars - et/ou l'extension de leur territoire?
Comme les enfants qui cherchent l'admiration dans le regard de leurs parents? ou encore les grands fauves qui se battent pour dominer les femelles et les jeunes mâles qui risquent de les remplacer…? Ils en deviennent dangereux.
Les titres des hebdomadaires que nous recevons sont négatifs, dramatiques. Nous savons que c'est ainsi qu'ils augmentent leurs ventes.
Comment réagir face à ces malheurs annoncés et face à ces personnalités exposées dans tous les média et supposées ainsi tout porter? Au risque de devenir des objets de haine irrationnelle.
La majorité d'entre elles sont menées par d'autres motivations: ils/elles cherchent à changer le monde, à l'améliorer, à le réparer et nous savons qu'il en a grand besoin. Avec leur vision, leurs convictions, ils/elles tentent de répondre aux besoins du plus grand nombre, ceux en particulier qui sont en difficulté. Pour ceux qui nous représentent aujourd'hui, ils/elles veulent défendre la Démocratie, respectent et croient dans les valeurs de la République, de notre République – liberté, égalité, fraternité ainsi que la laïcité… Comme un grand nombre d'entre nous, ils veulent aider, ils peuvent se tromper.
Et coexistent dans notre société, à tous niveaux, d'autres responsabilités, d'autres engagements… Ceux/celles qui nous écoutent et nous soignent, nous accueillent, nous éclairent, assument les travaux qui nous sont impossibles… Des initiatives multiples, variées promeuvent l'échange et le partage, l'altruisme, la créativité, la beauté, la spiritualité…Ce sont des relais indispensables
Pour une majorité d'entre nous, nos familles, nos amis, nos entourages, nos activités subies et choisies constituent aussi l'essentiel de nos vies.
Ce sont tous ces apports qui nous permettent d'échapper le plus souvent aux drames annoncés. Ou de les affronter.
Exposés au vaste monde par l'intermédiaire des média -parce que cela nous intéresse et nous concerne parfois concrètement - notre quotidien est pour l'essentiel ailleurs.
Des rencontres, de petites phrases que nous retenons, des souvenirs, une fleur juste éclose, des blagues qui circulent, un bon repas partagé, des sourires et des générosités font le sel de nos vies, nos émerveillements quotidiens.
Ainsi pouvons-nous passer du soupir au sourire.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)