L'édito de Marie Auffret: Qu'avez-vous envie de transmettre aux plus jeunes?

“ Tu peux me lire Les Aventures du Petit Nicolas? ” C'était il y a plus de vingt ans, mais j'entends encore cette voix. Ma fille cadette attendait, à l'heure du coucher, que j'emprunte la petite échelle qui menait à son lit pour me percher au bord de son matelas. À 6 ans, elle connaissait déjà bien le héros de Sempé et Goscinny et sa bande de copains. Elle savait tout ou presque de la maîtresse, du Bouillon, du voisin. Elle aurait pu lire toute seule. Mais ce qu'elle voulait, en plus de l'histoire, c'était le moment, le rituel, les rires, le lien.

Le 20 novembre, c'est la Journée internationale des droits de l'enfant. Une date qui, chaque année, vise à sensibiliser le public aux droits des plus jeunes, partout dans le monde . Mais, à sa façon, cette journée nous rappelle aussi que l'enfance n'est pas seulement un âge de la vie, elle est un fil. Un fil qui relie les générations quelles qu'elles soient avec des souvenirs communs: le cartable trop lourd, l'odeur des salles de classe, les cabanes dans le jardin, le parfum du goûter, l'arrière d e la voiture à la nuit tombée quand il pleut, les vacances avec des cousins… Nous sommes nombreux, de 7 à 77 ans (et au-delà!) à avoir vécu tout cela. Il y a aussi les souvenirs de gestes que nous, parents ou grands-parents, sommes nombreux à accomplir, de valeurs que nous continuons de transmettre, sans avoir parfois conscience des traces qu'ils laisseront dans les souvenirs de ces adultes en devenir. Et pourtant!

Aujourd'hui, les enfants grandissent dans un monde qui va vite. Un monde en apparence très éloigné de celui que nous avons connu, et qui n'était pourtant pas exempt d'une certaine modernité. Et nous, adultes, grands-parents, parrains, marraines, nous avons parfois du mal à suivre. Mais nous avons toujours un rôle à jouer. Pas pour faire la leçon. Pas pour dire “de mon temps” (enfin si, parfois, mais pas en permanence!). Juste pour être là. Écouter. Transmettre. Raconter. Partager. Parce que ces liens-là, ceux qui relient les générations, sont peut-être les plus solides et les plus précieux.

Et vous, que vous évoque cette journée de l'enfance? Peut-être ce moment où vous avez compris que vos enfants devenaient parents à leur tour? En cette semaine de l'enfance, qu'avez-vous envie de transmettre aux plus jeunes? Une histoire? Une recette? Une chanson? Une valeur? Un regard sur le monde?

Pour ma part, c'est certain, le Petit Nicolas sera de la partie. N'hésitez pas à nous écrire!