L'édito de Marie Auffret: Les grands-parents, le soutien à la demande et sur mesure!

Bravo! Alors que nous sommes au plein cœur de l'été, voici le message que je voulais délivrer à nos lecteurs grands-parents (et parfois arrière-grands-parents, comme en témoignent les photos que nous publions dans les pages forum de Notre Temps). Oui, un grand bravo à tous ceux d'entre vous qui ont passé haut la main les épreuves du mois dernier.

Épreuves au sens propre d'abord, celles qui clôturent la fin d'une période: brevet, CAP, bac, licence… Car, s'ils n'ont pas planché sur leurs copies, ils étaient pourtant bien là, les grands-parents, deuxième ligne robuste prête à intervenir sept jours sur sept, pour un soutien à la demande et sur mesure: réconfort face au stress des examens ou des résultats de l'implacable Parcoursup ("Mais si ça se trouve, tu vas adorer cette filière!"), séchage de larmes ("Mais non, tu n'es pas nul"), écoute attentive et bienveillante, propos apaisants ("Si ta mère s'énerve, c'est qu'elle veut le meilleur pour toi…")… Un vrai pack défensif!

Épreuves au sens figuré aussi. Car que dire de l'implication des grands-parents des plus jeunes? Souvenons-nous du degré d'excitation qui règne souvent chez les plus petits alors que les vacances approchent. Un bouillonnement auquel se sont ajoutés cette année un manque de sommeil dû aux températures caniculaires de juin, la préparation des kermesses ou des fêtes de fin d'année menée sous une chaleur accablante (ou des trombes d'eau!)… Oui, bravo pour avoir tenu bon dans cette effervescence. Parce que, cette année encore, qui a dû, munie d'explications sommaires, coudre le costume du gala de danse? C'est Mamie! Faire la navette pour le dernier tournoi de foot? C'est Papi! (ou l'inverse? Écrivez-moi si je me trompe.) Et puis, bravo aussi à ces grands-parents sollicités en urgence pour trouver à Nathan, Emma, Lucas ou Enzo un professionnel sympa prêt à les accueillir quelques semaines pour le stage de troisième ou de seconde… "Tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui… le vétérinaire? ton boulanger? ta voisine qui a un cousin qui travaille dans le cinéma? Le fils de vos amis, il n'est pas avocat?" Et en effet, qui se démène pour trouver le stage en question? Oui, bravo les grands-parents! Et votre fête, c'est tous les jours qu'on devrait la célébrer, et pas seulement le 27 juillet!

Cette sollicitude ne s'arrête pas à l'adolescence des petits-enfants. Je parle d'expérience. Il y a quelques mois, j'ai reçu un adorable mail d'une lectrice abonnée à Notre Temps, qui, CV à l'appui, me recommandait sa petite-fille, Sophie, à la recherche d'un emploi de journaliste. Alors oui, bravo pour votre implication, votre patience, vos mots doux qui calment les angoisses et le tohu-bohu survolté de la fin d'année scolaire… Une chose est certaine, chers lecteurs: vos vacances (que vous passez peut-être avec vos petits-enfants), vous les avez bien méritées!

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce portrait des grands-parents confrontés à la frénésie du mois de juin dernier? Racontez-nous!