L'édito de Marie Auffret: Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager

La scène se déroule durant l'été. Une grand-mère et sa petite-fille marchent sur la plage. Plan rapproché sur leurs pieds dans l'eau. "Tiens, on pourrait aller se baigner là?", s'exclame la grand-mère. "Non Mamie", répond d'un ton docte la petite-fille, un peu navrée par la belle insouciance de sa grand-mère: "Il faudrait aller entre les drapeaux…" "Ne vous surestimez pas. Choisissez les zones de baignades surveillées. Pour les enfants, comme pour vous", conclut une voix off.

Ce dialogue illustre une réalité préoccupante: les plus de 65 ans sont parmi les plus touchés par les noyades, ainsi que les moins de 6 ans. Raison pour laquelle les campagnes de prévention ciblent non seulement les familles, mais aussi, en particulier, les seniors, doublement concernés puisqu'ils ont souvent la charge de leurs petits-enfants durant les grandes vacances.

Les conseils de prévention du ministère de la Santé ne sont pas nouveaux: respecter les zones surveillées, éviter l'alcool, prévenir un proche, entrer progressivement dans l'eau… Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est la disparition de la terrible injonction source de tant d'impatiences enfantines: "On sort de table, attends trois heures avant de te baigner!" Je m'interroge… digère-t-on plus vite aujourd'hui? À moins que nos parents aient utilisé ce subterfuge pour faire tranquillement la sieste sur la plage sans avoir à surveiller nos baignades? Je ne peux pas y croire! Sans doute, ces dernières années, nos déjeuners se sont-ils considérablement allégés…

Pour les personnes âgées, deux recommandations spécifiques sont ajoutées: adapter l'intensité de la nage à ses capacités et demander son avis à un professionnel de santé en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux.

Mais les fortes chaleurs estivales poussent parfois à l'imprudence, comme en témoigne le nombre élevé de noyades cet été: durant la période estivale, 193 noyades suivies de décès ont eu lieu en France, ce qui représente une hausse de 45% par rapport à l'année dernière. Et l'été est loin d'être fini, notamment pour tous ceux qui vont profiter de la tranquillité de septembre pour rejoindre les bords de mer.

Le message le plus fort?"Il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager." Car selon le baromètre santé 2016 de Santé publique France, 35% des seniors ne savent pas nager. Manque d'apprentissage scolaire et d'infrastructures durant leur enfance, absence de culture de la natation dans certains milieux, notamment les plus modestes, peurs persistantes et jamais dépassées, voire phobies liées à des apprentissages traumatisants… Les raisons ne manquent pas. Mais en effet, il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager (soit dit en passant, il n'est jamais trop tard pour plein d'autres choses).

Lionel en est la preuve. Vainqueur de sa phobie de l'eau, à 58 ans, il a appris à nager pour accompagner ses petits-enfants en toute sécurité, et témoigne dans Notre Temps. Bravo! Au-delà de la sécurité, les bienfaits de l'apprentissage de la natation sont nombreux: meilleure mobilité, réduction du stress, prévention des chutes, renforcement musculaire et cardio.

Apprendre à nager après 60 ans? Oui, c'est possible, confirme sur notre site un spécialiste de la natation. Renseignez-vous, c'est le bon moment pour s'inscrire!