Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les chroniques de Julie Andrieu

Comment Julie Andrieu démarre sa journée par un petit déjeuner italien (et on l'envie)!

Vous le savez si vous lisez ses chroniques: l'animatrice de télévision et critique gastronomique Julie Andrieu est raide dingue de la cuisine italienne. Et ça commence dès le matin...

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°670

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Son petit déjeuner italien ressemble à...

Vous connaissez sûrement mon amour pour l'Italie. Mais savez-vous quel est mon petit déjeuner favori? Il me représente plutôt bien puisqu'il vient d'une fusion franco-italienne. Et cette passion torride se décline jusqu'au petit déjeuner. Les estomacs sensibles sont prévenus!

Voici le petit déjeuner préféré de Julie Andrieu

Vous connaissez sûrement mon amour pour l'Italie. Mais savez-vous quel est mon petit déjeuner favori? Il me représente plutôt bien puisqu'il vient d'une fusion francoitalienne!

L'indispensable mozzarella di bufala au petit déjeuner

Je fais griller une tranche de pain d'épeautre, j'y étale une généreuse part de mozzarella di bufala. J'ajoute une fine lamelle de mortadelle de Bologne IGP, un filet d'huile d'olive, du poivre. La mozzarella est une affaire sérieuse en Italie. Au lait de vache (fior di latte), elle servira aux cuissons et notamment à garnir les pizzas.

Mais si vous la savourez crue, optez pour la bufala, produite en Campanie pour bénéficier de l'AOP. À ne pas confondre avec la burrata, venue des Pouilles.

Et la burrata alors?

Pour fabriquer la burrata, la mozzarella est d'abord façonnée en coque, puis effilée et enrichie de crème fraîche. Si la burrata nécessite d'être réfrigérée, la mozzarella s'achète chez le primeur et ne se conserve pas au réfrigérateur selon la tradition italienne. Achetée le jour même, elle est dégustée à température ambiante, pour préserver sa saveur et sa texture.

Et en boisson... Julie choisit un incontournable de Milan

Je l'accompagne d'un café mazagran dont j'ai découvert la recette au café Hodeidah à Milan. Préparez un lait d'amande maison, ajoutez du sirop d'agave, des glaçons, versez un expresso froid. Un délice! Et pour un moment vraiment unique, il faut le partager.

Lire aussi>  Voici comment composer un petit déjeuner selon vos goûts et bon pour votre santé

Commentaires (0)