Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Joël Dicker: "Ma grand-mère me lisait très souvent des histoires quand j'étais petit"

Son dernier roman "La Très Catastrophique Visite du Zoo" s’adresse aux lecteurs de toutes les générations. Autour de ce livre original, l’auteur a voulu proposer un moment de partage entre enfants, parents et grands-parents.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Les grands-parents sont-ils à une place privilégiée pour transmettre le goût de lire à leurs petits-enfants ?

Joël Dicker: J'en suis tout à fait persuadé! La relation qu'ils ont avec leurs petits-enfants est souvent marquée par la légèreté, l'écoute, la patience, une place centrale accordée au jeu. Un cadre idéal pour leur transmettre le plaisir de la lecture. Beaucoup ont d'autant plus de facilité à inscrire les livres au cœur des rencontres avec leurs petits-enfants qu'eux-mêmes sont des lecteurs. Car même si la génération des aînés est elle aussi touchée par l'hyperattractivité des écrans, elle continue souvent d'accorder du temps à la lecture. Les grands-parents ont en effet grandi dans un monde sans smartphones ni tablettes, dans lequel le livre était encore un élément de divertissement. Cela a forcément laissé une empreinte, même inconsciente.

Vous-même, avez-vous des souvenirs d’enfance de lecture heureuse avec vos grands-parents ?

Joël Dicker: Ma grand-mère me lisait très souvent des histoires quand j'étais petit. Étant italienne, elle puisait ses récits dans la littérature de sa culture. Mais comme je ne parlais pas italien, elle me faisait une traduction simultanée en français! Plus tard, quand j'ai su lire et que j'ai voulu me plonger dans les livres qu'elle me racontait, j'ai été déstabilisé de ne pas reconnaître les mots qu'elle prononçait. Et en même temps très intrigué, comme s'il y avait là une forme de magie. Ce sont pour moi des souvenirs précieux. J'ai eu la chance de pouvoir m'identifier à des grands-parents et parents pour qui la lecture était un réel plaisir, pas une obligation.

Ce plaisir-là, avez-vous à cœur de le transmettre à vos propres enfants?

Joël Dicker: Oui, bien sûr, comme beaucoup de parents, j'aime leur lire des histoires, les embarquer avec moi dans la magie du récit et de la narration. Mais cela ne veut pas dire qu'à la maison, les écrans n'ont pas droit de cité. Je ne suis pas de ceux qui opposent livres et écrans. Notre monde étant largement digital, il faut aussi savoir manier cette langue pour s'y épanouir. Tout le défi pour les parents et grands-parents est de rendre les enfants et adolescents bilingues, aussi à l'aise avec la littérature qu'avec le codage!

Lire aussi> Comment transmettre aux jeunes le plaisir de lire

dicker Dézoomer

La Très Catastrophique Visite du Zoo de Joël Dicker, 256 p., éd Rosie & Wolfe, 19€.

Commentaires (0)