Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

"Je suis en arrêt maladie longue durée, quelles conséquences pour ma retraite?"

Lika est en arrêt de travail pour affection longue durée et se demande quelles sont les conséquences pour sa retraite. Les experts de l'Assurance retraite et de l'Agirc-Arrco lui ont répondu lors d'un tchat organisé par Notre Temps

Vous aimez cet article?

La question de Lika15:  "Bonjour, je suis en arrêt de travail pour affection longue durée, quelles sont les conséquences pour ma retraite?"

La réponse de L'Assurance retraite: 

Bonjour, si vous êtes atteint d'une affection de longue durée, vous devez être indemnisé par l'assurance maladie en percevant des indemnités journalières.

Chaque fois que vous aurez perçu 60 indemnités journalières, vous bénéficierez d'un trimestre assimilé à un trimestre d'assurance.

Toutefois, vous ne cotisez pas pour la retraite sur vos indemnités journalières. De ce fait, votre relevé de carrière ne comportera pas de salaires pour la période d'indemnisation. Il s'ensuit que les années indemnisées ne seront pas retenues pour le calcul du salaire annuel moyen de votre retraite.

La réponse de l'Agirc-Arrco: 

Pendant une période de maladie ou d'invalidité, vous pouvez obtenir des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco, sans contrepartie de cotisations, à condition que cette période dure plus de 60 jours consécutifs, soit indemnisée par l'Assurance maladie et interrompe une période prise en charge par l'Agirc-Arrco (activité salariée, période de chômage indemnisé...).

Si tel est le cas, vous continuez à obtenir des points comme si vous continuiez à travailler.

Pour en savoir plus sur les conditions d'attribution et le calcul des points, vous pouvez consulter la brochure suivante: https://www.calameo.com/read/0027117296d7937ee935c

Lire aussi > Retraite: "Les arrêts maladie ou accidents de travail peuvent-il faire perdre des trimestres?"

Commentaires (0)