Je l'ai vécu: Lucie: "Avec mon mari, on n'avait jamais parlé d'argent, je l'ai payé au moment du divorce"
Vous aimez cet article?
Mon ex-mari avait huit ans de plus que moi. Lorsque je l'ai rencontré, je venais de décrocher mon premier CDI d'assistante de direction dans une entreprise de prêt-à-porter. Laurent, lui, travaillait dans un cabinet d'expertise comptable parisien. Il gagnait plutôt bien sa vie (en tout cas nettement mieux que moi) et venait juste d'acquérir une petite meulière dans le Val-de-Marne.
Je me souviens avoir rapidement quitté le studio que j'occupais pour emménager chez lui. Comme Laurent remboursait chaque mois son emprunt immobilier et que je ne lui versais pas de loyer (je ne lui ai pas proposé, mais il aurait clairement refusé), je trouvais ça normal de payer les courses, les factures et même quelques extras. À quoi se sont ensuite ajoutées des dépenses concernant les enfants.
C'était moi, par exemple, qui réglais souvent les vêtements, les cadeaux pour les anniversaires des camarades et les coupes de cheveux. Je le faisais spontanément, sans jamais me poser de question. Laurent et moi, on n'était pas des collègues, mais un couple. On s'aimait et je pensais passer le restant de ma vie avec lui. Je m'en fichais de savoir qu'il ne sortait sa carte que pour les achats prestigieux, tel le Renault Grand Scenic ou la télévision géante LED, tandis que moi je prenais en charge le PQ et liquide vaisselle (je force à peine le trait).
Je ne me referais plus avoir
Je n'allais tout de même pas faire les comptes avec mon mari. Sauf que, avec le recul, je me dis que j'aurais vraiment dû. Notre couple a explosé il y a six ans, après que j'ai découvert plusieurs SMS sans aucune équivoque sur le portable de Laurent, pendant qu'il prenait sa douche. Lorsque je l'ai confronté, il n'a même pas cherché à nier. Il avait rencontré quelqu'un, c'était sérieux. Et moi, j'étais l'idiote de service qui n'avait rien vu venir. Notre divorce a été particulièrement conflictuel.
Et c'est là que j'ai compris que j'avais commis une énorme erreur en n'abordant jamais la question de l'argent au sein de mon couple. Laurent ne m'a fait aucun cadeau. Il a immédiatement fait valoir que tout ce qu'il avait payé lui revenait (il avait de toute façon les preuves) et moi, ne pouvant clairement pas faire la liste des milliers de pots de yaourts et de paquets de couches achetés pendant notre mariage, je me suis retrouvée du jour en lendemain sans rien. Pas le moindre patrimoine financier.
Si mes parents ne m'avaient pas alors donné un petit coup de pouce, je n'aurais jamais pu me reloger. J'avoue que cette histoire m'a non seulement fichu un sacré coup, elle m'a aussi fait beaucoup réfléchir. Et puis, il y a deux ans, j'ai rencontré Christophe qui a réussi à me faire croire à nouveau en l'amour, alors que je pensais ne plus pouvoir jamais faire confiance à un homme. Pour l'instant, on vit encore chacun chez soi, mais sans doute pour plus très longtemps, car on commence sérieusement à se projeter.
Autant dire que mon amoureux est d'ores et déjà prévenu: le moment venu, toutes les dépenses du ménage se feront à partir d'un compte joint alimenté au prorata de nos revenus respectifs. Christophe a beau ne pas avoir expérimenté de divorce douloureux (le sien s'est fait tout en douceur), il est 100% d'accord sur le fait que la gestion des finances doit se faire de manière équitable dans un couple. Ce qui ne nous empêchera pas, bien sûr, de faire parfois plaisir à l'autre..
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)