J'ai testé: un balais aspirateur laveur intelligent
Vous aimez cet article?
Après le Thermomix et plus récemment, le Airfryer, qui continue de caracoler en tête des ventes au rayon du petit électroménager, le nouvel appareil ménager qui attise toutes les convoitises et qui pourrait bien se retrouver au pied du sapin de Noël, c'est lui: l'aspirateur laveur sans fil. La promesse annoncée par cet appareil vendu plusieurs centaines d'euros selon les marques? Un gain de temps et d'énergie car il aspire et nettoie le sol en un seul geste. Magique? Nous avons testé le modèle X-Clean 10 de la marque Rowenta durant plusieurs semaines. Verdict!
Lire aussi> C'est quoi un airfryer, cette friteuse sans huile qui remplace votre four?
Quel est le meilleur robot aspirateur-laveur? Que vaut le X- Clean 10 de Rowenta?
Comment résister à la promesse de troquer le balais brosse et la serpillière, une tache ménagère ô combien pénible, contre un aspirateur intelligent toujours prêt à l'emploi qui aspire et lave les sols en même temps? Mais avant de nettoyer "intelligent" secondé par ce nouvel assistant, encore faut-il réussir à le mettre en marche. Si les modes d'emploi sont parfois complexes à décrypter, ici, c'est le problème inverse qui se pose: il est plus que succinct et c'est écrit très petit. La voix connectée qui va nous guider dans son utilisation lors de ce test me hurle un peu dessus, impossible de trouver comment réduire le volume. C'est sans doute simple mais après plusieurs semaines de test, j'ai renoncé à l'idée de trouver comment faire. Mes proches se sont habitués, mon aspirateur a des tas de qualités mais il parle fort!
Après avoir regardé un tuto sur Internet pour m'assurer de bien le faire fonctionner, c'est parti pour le premier passage au rez-de-chaussée après avoir pris soin de remplir le réservoir d'eau situé au niveau de la brosse avec mon produit habituel pour nettoyer les sols. L'automne est la saison parfaite pour juger de son efficacité: même en se déchaussant rapidement, chaque entrée dans la maison salit le carrelage de l'entrée avec des traces de pas mouillés et des résidus de terre. Action!
L'aspirateur laveur Clean-10 de Rowenta en action
Comment ça marche un aspirateur laveur?
Première impression: il n'est pas aussi lourd que je l'aurais imaginé (0,8 kg poids en main) mais son système d'auto-propulsion fait pour nous aider surprend les premières secondes. Quelques minutes permettent de l'appréhender et déjà l'étendue de ses possibilités sautent aux yeux: c'est donc possible, cet aspirateur aspire et lave en même temps avec la juste dose d'eau, le sol n'est jamais trempé. Pour passer sous les meubles, il s'incline a 180°C et réduit sa puissance de lui-même. Bluffant, avouons-le. Le carrelage de mon entrée et de mes toilettes sont propres en quelques minutes, idem pour celui de la cuisine. Et pour les tapis ou la moquette? Vous choisissez le mode aspiration et il devient un simple aspirateur. Côté autonomie, c'est un sans-faute aussi, vous avez jusqu'à 60 minutes avec ce modèle (d'autres vendus moins chers annoncent 30 minutes, ayez en tête ce critère si vous souhaitez vous équipez), jamais il n'a réclamé de charge en cours de route.
Une fois le ménage terminé, il est conseillé de vider le réservoir d'eau sale à chaque fois et c'est l'un des atouts de cet aspirateur-laveur: l'eau sale est filtrée, vous nettoyez en permanence avec une eau propre. Voir ce que l'on a nettoyé peut vite devenir grisant. Vous le repositionnez ensuite sur sa base pour un autre tour de magie technologique: son auto-nettoyage, coaché par l'autoritaire voix intelligente. En quelques minutes, elle nous annonce que l'aspirateur est propre et lance le programme de séchage de la brosse.
Est-ce qu'un aspirateur laveur vaut le coup?
Si vous vivez dans une maison de plain-pied, avec des animaux de compagnie qui salissent et laissent des poils, ou si vous aimez donner un coup de propre au quotidien, cet appareil vous donnera entière satisfaction. Après plusieurs semaines de test, j'ai pris l'habitude de nettoyer le sol de la cuisine après le dîner ainsi que mon entrée et je dois reconnaître que c'est assez addictif. En revanche, si vous habitez dans un logement avec des étages, il sera moins pertinent, car lourd à porter pour monter les escaliers.
Dernier bémol: son prix, prévoyez plusieurs centaines d'euros (549 € pour le modèle de Rowenta), c'est un vrai investissement. Une bonne idée de cadeau pour Noël?
Et vous, que pensez-vous de ces assistants qui facilitent les tâches ménagères ou la préparation de nos repas? Vous en possédez chez vous? Témoignez en commentaires.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)