Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

"Le taux plein automatique à 67 ans, qu'est-ce que ça veut vraiment dire?"

Jean-Luc se demande ce que signifie le taux plein automatique à 67 ans. Les experts de l'Assurance retraite et de l'Agirc-Arrco lui ont répondu lors d'un tchat organisé par la rédaction de Notre Temps.

Vous aimez cet article?

La question de Jean-Luc de Savoie: "J'ai lu que le taux plein est automatique à 67 ans? Qu'est-ce que ça veut dire au juste?"

L'âge du taux plein automatique, c'est l'âge auquel vous pouvez demander toutes vos retraites, sans minoration, quel que soit votre nombre de trimestres.

En effet, lorsque vous demandez votre retraite avant 67 ans et que vous n'avez pas validé tous vos trimestres selon votre année de naissance, votre pension est affectée d'une décote.

En revanche, si vous demandez votre retraite à 67 ans ou plus, cette décote ne s'applique pas, et ce quel que soit le nombre des trimestres que vous avez validés. Vous avez donc la garantie d'une retraite entière aussi bien au régime de base qu'à l'Agirc-Arrco.

Lire aussi> À 67 ans, la retraite à taux plein est automatique, vrai ou faux?

A 67 ans, une retraite à taux plein, mais pas forcément complète

A 67 ans, votre retraite sera bien calculée à 50%, soit à taux plein, mais si vous n'avez pas tous vos trimestres, elle ne sera pas complète pour autant. La formule de calcul de votre pension tient en effet compte aussi du rapport entre le nombre de trimestres validés et le nombre de trimestres requis. Voici la formule: Pension de base = salaire annuel moyen x taux x nombre de trimestres obtenus au régime général / nombre de trimestres requis.

Si vous poursuivez votre activité professionnelle jusqu'à 67 ans, cela vous assure qu'aucune décote ne sera appliquée sur le montant de votre pension de retraite, mais vous avez besoin des trimestres d'assurance requis pour ne pas voir ce montant diminué par l'application du coefficient de proratisation.

Exemple:

  • Vous avez prenez votre retraite en 2024 à 67 ans malgré cinq trimestres manquants par rapport à la durée d'assurance requise, soit 161 trimestres au lieu des 166 demandés. Vous obtenez une retraite à taux plein (50 %), mais le montant de votre pension est diminué par un coefficient de proratisation de 0,97 (161/166).
  • Cela veut dire qu'au lieu de toucher une retraite de 1 000 euros par mois, vous obtiendrez 970 euros.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (3)