Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

"J'ai acheté une maison avec ma fille. Mon gendre héritera-t-il d'une partie de ce bien en cas de décès prématuré de ma fille?"

Nicole a acheté une maison avec sa fille. Cette dernière vient de se marier avec un contrat de séparation des biens. Elle se demande si son gendre héritera d'une partie du bien. Maître Ludovic Froment, notaire à Suresnes (92), lui a répondu lors d'un tchat organisé par la rédaction de Notre Temps.

Vous aimez cet article?

La question de Nicole: "Bonjour, j'ai acheté une maison avec ma fille qui vient de se marier (contrat de mariage avec séparation de bien). Son mari hérite-il d'une partie de cette maison en cas de décès de ma fille avant moi?"

  • La réponse de Maître Ludovic Froment:

À défaut de testament, son mari héritera de son patrimoine et pourra donc faire valoir ses droits sur la maison. La solution serait dans ce cas de proposer un partage à celui-ci afin que vous soyez attributaire de la part de la maison qui dépendait de la succession de votre fille.

Dans le cas où elle n'aurait pas d'enfant, vous seriez héritière également de celle-ci et vous pourriez demander à exercer vos droits sur la maison,.

En présence d'enfants, ils hériteraient avec son époux de sa succession. Si vous souhaitiez garder la part qui appartenaient à votre fille, il y aurait lieu de la racheter à la succession en payant le prix correspondant à la quote-part qu'elle détenait.

Commentaires (1)