Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Divine escapade en Italie du Nord, à Bologne, avec Daniel Lavoie

Savez-vous que Daniel Lavoie, l’artiste canadien, qui réside en France et reprend son rôle mythique de Claude Frollo dans "Notre-Dame de Paris", a aussi vécu à Bologne? Plus discrète et moins courue par les touristes que Venise, Florence ou Rome, suivons-le dans la cité italienne qu’il "adore"… Patrimoine somptueux, gastronomie d'exception, vous allez adorer!

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Contrairement aux apparences, Daniel Lavoie n'est pas originaire du Québec mais du Manitoba, province anglophone du Canada, où il a néanmoins grandi dans une petite communauté francophone perdue dans les plaines de l'Ouest. Après avoir reçu une instruction française au collège jésuite Saint-Boniface de Winnipeg, il part s'installer au Québec. "J'y ai découvert qu'on pouvait penser, parler, vivre intégralement en français." C'est d'ailleurs la langue de Molière que l'auteur-compositeur-interprète choisit pour mener sa carrière. Ce qui ne va pas l'empêcher de se bâtir une renommée internationale, notamment grâce à "Ils s'aiment", sublime hymne d'amour et de paix, mais aussi par son incarnation remarquable de Frollo dans Notre-Dame de Paris. "Un personnage sombre et complexe, aux prises avec la passion et la frustration, qui va basculer dans la folie. Passionnant et tellement humain!" Daniel Lavoie reprend ce rôle dans une série de représentations de la comédie musicale culte, pendant les fêtes de Noël, à Paris*. Il enchaînera ensuite avec une tournée française pour célébrer son demi-siècle de carrière.

* Notre-Dame de Paris: du 19 décembre 2025 au 4 janvier 2026 au Palais des Congrès de Paris.  

Daniel Lavoie Dézoomer
© Ghyslaine Payant

Bologne la rouge, Bologne la savante

Avant de poser ses valises en France, Daniel Lavoie a vécu deux années dans le nord de l'Italie, en Émilie-Romagne, à Bologne. "Plus discrète et moins courue par les touristes que Venise, Florence ou Rome, Bologne, que j'adore, n'en vaut pas moins le détour!" Dans cette ville chargée d'histoire, de culture et de gastronomie, Daniel a trouvé tout ce qui pouvait le rendre heureux. Bologne doit son principal surnom, la rossa ("la rouge"), à ses toits en terre cuite mais aussi à son statut de bastion du communisme.

Que faire et que voir à Bologne en trois jours ou plus?

Basilica di San Petronio bologne Dézoomer
© Adobe-Stock

Piazza Maggiore, Palazzo d'Accursio, Basilica di San Petronio

Commencez votre balade par la Piazza Maggiore, où vous savourerez un ristretto, café très serré, avant de découvrir les différents édifices datant pour certains du Moyen Âge, tel le Palazzo d'Accursio, qui abrite l'hôtel de ville, et un musée dédié au peintre et graveur bolognais Giorgio Morandi. Face au Palazzo del Podestà, ancien siège du pouvoir judiciaire local, se dresse la Basilica di San Petronio (photo), consacrée à l'évêque Pétrone, saint patron de la ville, dont la majestueuse façade en brique et marbre reste inachevée. Édifiée à partir de 1390, la Basilica di San Petronio avait pour ambition d'être la plus grande église de la chrétienté… Dans cette basilique emblématique du gothique italien, vous pourrez admirer l'impressionnante ligne méridienne de Cassini, incrustée dans le sol. "Un des plus grands instruments astronomiques au monde."

bologne Dézoomer
© Adobe-Stock

De la fontaine de Neptune au musée des cires anatomiques via les portici

Dirigez-vous ensuite vers la Piazza del Nettuno (photo), où trône la monumentale fontaine de Neptune, oeuvre majeure du flamand Jean Bologne (XVIe siècle).  Fondée en 1088 et considérée comme l'une des plus anciennes au monde, l'université de Bologne siège depuis le XIVe siècle dans le Palazzo dell'Archiginnasio, bâtiment de style Renaissance. Tout en bois de cèdre et sapin, son théâtre anatomique, où étaient pratiquées en public des dissections, est à voir absolument, sans oublier l'insolite et spectaculaire musée des cires anatomiques situé dans le Palazzo Poggi. Ce riche héritage universitaire vaut à la ville un autre surnom: la dotta ("la savante"). Véritable musée à ciel ouvert, Bologne est parcourue par des kilomètres de portici, des arcades couvertes que vous pourrez emprunter pour gagner la via Ugo Bassi et atteindre les tours Garisenda et Asinelli, les due torri: "des tours comme il y en avait des centaines au Moyen Âge, car jadis Bologne ressemblait à Manhattan! Selon la légende, afin d'éprouver l'angoisse, Dante Alighieri écrivit L'Enfer de la Divine Comédie sous ces deux tours jumelles penchées."

bologne San Luca Dézoomer
© Adobe-Stock

Pour les gourmet, le mercato delle Erbe

Bologne mérite largement sa réputation de haut lieu gastronomique: mortadelle, jambon sec, parmesan, fruits et légumes sont quelques-uns des trésors que vous découvrirez au Mercato delle Erbe. "Un marché couvert extraordinaire. En fin de journée, comme par enchantement, apparaissent bars et stands de restauration où siroter un spritz et déguster la pasta al ragù. C'est l'équivalent de nos pâtes à la bolognaise, mais jamais servies sous forme de spaghettis en Italie!"

À Piazza Grande, allez vous asseoir sur le banc auprès de la statue de bronze grandeur nature de l'illustre enfant chéri du pays, Lucio Dalla, l'auteur-compositeur-interprète du cultissime Caruso. Grimpez ensuite jusqu'à San Luca, superbe église située sur une colline, qui vous offrira une vue d'exception sur la ville, la campagne environnante et le coucher du soleil (photo).

Pour finir la soirée, dégustez une glace dans les Giardini Margherita, un parc ouvert jour et nuit. "Formidable pour se rafraîchir sous les arbres ou dans les buvettes lors des chaudes soirées d'été et passer une dolce notte, douce nuit, à l'italienne."

3 incontournables de la capitale de l’Émilie-Romagne

bologne vue aerienne Dézoomer
© Adobe-Stock

Salumeria Simoni

Dans cette incroyable épicerie fine, temple des spécialités locales, vous pourrez faire le plein en charcuteries, notamment en mortadelle, et en fromages, avec un vaste choix de parmesans à différents stades de maturation. Possibilité aussi de déguster des planches sur place.

Via Drapperie, 5/2a. www.salumeriasimoni.it

Osteria Bartolini

Un endroit merveilleux avec une terrasse à l'ombre des platanes et une carte qui met à l'honneur les produits de la mer. "On y mange délicieusement bien dans un environnement paisible. Une de mes adresses préférées!" confie Daniel Lavoie.

Piazza Malpighi, 16. osteriabartolinibologna.com

Plat à partir de 19,50€.

Cremeria Santo Stefano

Sans ses glaces, l'Italie ne serait pas l'Italie! Chez ce glacier très prisé des Bolognais, vous allez déguster les migliori gelati del mondo (les meilleures glaces du monde) selon Daniel Lavoie.

Via Santo Stefano, 70/c.

Tél. + 39 051 227045.

A lire et à écouter avant d'y aller...

Emboîtez le pas du commissaire De Luca pour résoudre l'enquête policière se déroulant en 1953 dans la Bologne post-mussolinienne en lisant Une affaire italienne de Carlo Lucarelli (éd. Métaillé noir, 2021). Et surtout ne manquez pas d'écouter les chansons de Lucio Dalla, notamment la magnifique Piazza Grande, dédiée à sa ville natale bien-aimée.

Commentaires (0)