Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Inondation, incendie, attentat... Que prévoit le guide de survie du gouvernement?

Dans un guide baptisé "Tous responsables", le gouvernement rappelle les bons réflexes pour que chaque Français soit capable d'appréhender une situation d'urgence. Et encourage chacun à préparer un kit de survie. Les détails.

Vous aimez cet article?

Objectif: que chaque citoyen se tienne prêt en cas de catastrophe. Baptisé "Tous responsable", le guide de survie publié par le gouvernement le 20 novembre rassemble sur 27 pages toutes les informations pratiques permettant en théorie de faire face à une catastrophe naturelle (inondation, incendie...), un attentat ou un conflit armé. Promis initialement en 2021 par Jean Castex, il est désormais consultable par tous sur les différents sites des ministères. Envisagé un temps, l'envoi papier a finalement été abandonné. Voici ce qu'il contient.

Inondation, incendie, attentat... Que mettre dans un kit de survie?

Feux de forêt, inondation, attentat, accident dans une centrale nucléaire... Parce que personne n'est à l'abri de vivre un jour ce type d'évènement, ce guide regroupe toutes les informations pratiques pour savoir comment bien réagir en cas de catastrophe naturelle, sanitaire (pandémie), énergétique, industrielle ou commerciale. L'éventualité d'un conflit armé n'est pas écartée.

Première étape: encourager les citoyens à préparer un kit de survie chez eux leur permettant de tenir durant 72h en attendant les secours, dans le cas où ils se retrouveraient sans assistance ni électricité "Les trois premiers jours d'une crise sont les plus difficiles. Vous devez vous préparer pour avoir à boire et à manger, avoir chaud et pouvoir vous soigner", peut-on lire. Une initiative déjà encouragée par La Croix-Rouge. À l'intérieur de ce sac, il est recommandé à chacun de mettre:

  • Une trousse de premiers secours, 6L d'eau par personne, des boîtes de conserve, mais aussi une 2e paire de lunettes, des vêtements chauds, une couverture de survie, une lampe de poche, une radio à pile, un briquet ou des allumettes, un réchaud, un double de ses clés, un chargeur de téléphone, une copie de ses papiers d'identité ou encore de la nourriture pour les animaux. Pour passer le temps, il est conseillé d'ajouter quelques jeux. Libre à vous d'ajouter un kit d'hygiène avec du dentifrice ou encore un couteau suisse.

De façon générale, les citoyens sont également invités à se former aux premiers secours. 

Lire aussi> "Gardez du cash": pourquoi la BCE recommande d'avoir toujours un peu d'argent liquide chez soi"

Feux de foret, inondation... : que faire?

Dans la panique, aurions-nous les bons réflexes? Faut-il partir ou rester? Ce guide rassemble les recommandations selon les différentes catastrophes. En cas d'inondation, il est rappelé de ne pas prendre sa voiture "quelques centimètres suffisent à emporter une voiture" ni de descendre dans les sous-sols, mais de couper le gaz et l'électricité si c'est possible, sans se mettre en danger. Face à un feu de forêt menaçant, se mettre à l'abri chez soi est primordial, ne pas prendre sa voiture ou encore boucher les aérations et se couvrir le nez pour ne pas respirer de fumées toxiques, également. 

Le danger n'est pas toujours une menace physique. Ce guide invite également à se méfier des fausses informations en cas de crise et à ne pas les relayer. Prudence aussi avec les fausses vidéos qui pourraient être générées avec l'IA. "N’écoutez et ne prenez en compte que les annonces des pouvoirs publics via les canaux officiels". Pour être tenus informés en cas de crises, plusieurs leviers peuvent être actionnés: 

  • 5000 sirènes sont testées chaque premier mercredi du mois à 12h en France. En cas d’alerte "elles déclenchent un signal sonore correspondant à trois séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence de 5 secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes", rappelle le guide. 
  • Si vous résidez dans une zone à risque, vous pouvez recevoir un SMS via le dispositif "FR-ALERT". Le danger imminent et les consignes à respecter vous seront indiqués. 

Lire aussi> Sécheresse, fortes chaleurs... Les gestes de prévention pour limiter un départ de feu

Pompiers, police... Quels sont les numéros d'urgence?

Il est toujours bon de réviser les numéros à composer en cas d'urgence

  • Le 15 (SAMU), pour les urgences médicales
  • Le 18 (pompiers), pour les situations de péril ou d'accident 
  • Le 17 (police) pour signaler une infraction 
  • Le 112, numéro d'urgence partout en Europe

Allez-vous préparer un kit de survie chez vous? Est-ce déjà fait? Racontez-nous en commentaires.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)