Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Impôts 2026: le Plan épargne retraite pourrait devenir beaucoup plus avantageux fiscalement

Le budget 2026 pourrait rendre le plan d'épargne retraite (PER) encore plus intéressant pour les Français. Deux amendements récemment adoptés par l'Assemblée nationale proposent d’élargir la déduction fiscale qu’offre ce placement.

Vous aimez cet article?

Adapter les produits d'épargne aux pratiques des Français. Voici l'objectif de deux amendements au projet de loi de finances (PLF) pour 2026 qui ont été adoptés ce lundi 3 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. Ils visent à modifier les règles fiscales encadrant le plan d'épargne retraite (PER), rapporte Capital.

Lire aussi >  Plan épargne retraite: les pièges à éviter lors de son ouverture

Le PER donne droit à une déduction de 10 % des revenus d’activité

Le PER permet de bénéficier d'une déduction fiscale sur les versements réalisés pouvant aller jusqu'à 10 % des revenus professionnels du détenteur, en contrepartie d'une imposition à la sortie, lors de la liquidation du plan. Aujourd'hui, cet avantage fiscal peut couvrir une période de trois ans avant l'année en cours.

Autrement dit, "le plafond est majoré du plafond de déduction (ou de la fraction du plafond) non utilisé au cours des 3 années précédentes, du plus ancien au plus récent", peut-on lire sur le site du service public. Capital donne l'exemple d'un contribuable ayant ouvert un PER en 2022 et gagnant 40 000 euros par an. S’il effectue un premier versement en 2025 de 15 000 euros, il pourra bénéficier d'une déduction de 4 000 euros au titre de l'année 2025 (10% de son revenu) mais également un même montant pour 2022, 2023 et 2024. La totalité de son versement de 15 000 euros sera donc déductible de ses revenus 2025.


Plus de souplesse pour les souscripteurs tardifs

Les deux amendements adoptés proposent d'étendre cette période de 3 à 5 ans. L'idée est de s'adapter aux pratiques des souscripteurs, qui ouvrent un PER de plus en plus tardivement. "Le pic de souscription intervient entre 50 et 59 ans, cette classe d'âge représentant 59 % des nouveaux adhérents en 2022", indiquent les députés à l'origine de ces amendements.

Étendre la période de déduction permettrait aux Français de bénéficier des avantages du PER même avec une souscription tardive. Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin, a soutenu les deux amendements, estimant qu'il s'agissait là d'une mesure de "bon sens". Il faudra encore attendre pour savoir si cette mesure est conservée dans la version finale du projet de loi de finances pour 2026.

Lire aussi >  Retraites: les conséquences de la suppression de l’abattement fiscal de 10%, prévue dans le budget 2026

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)